Vous pouvez écouter cet article :

Mercedes Classe E 2024 : une tradition modernisée

La Mercedes Classe E est de retour et elle est prête à prendre d'assaut le marché de l'infodivertissement et de la connectivité. Bien qu'elle utilise toujours des moteurs à combustion interne électrifiés, la nouvelle W214 représente un véritable bond en avant en termes de technologie.

Si vous fermez les yeux, vous saurez immédiatement que c'est une Mercedes. Cette nouvelle Classe E est légèrement plus grande que la précédente, mais elle ressemble beaucoup à une Classe S plus petite. Chez Audi et BMW, les différences entre les modèles sont beaucoup plus perceptibles, mais chez Mercedes, ce sont les détails qui font la différence. Par exemple, il y a le Black Panel brillant autour de la calandre, qui varie en fonction de la ligne d'équipement choisie. Les blocs de feux arrière de la nouvelle E sont également uniques et arborant l'étoile Mercedes.

La E, c'est la Classe !

L'histoire de la Classe E remonte à 1993, mais la berline a une histoire encore plus riche. Depuis 1946, Mercedes a construit 16 millions de véhicules de la Classe E et de ses prédécesseurs, ce qui en fait la famille de modèles la plus importante de la marque. Pour la "vraie" Classe E, le compteur s'élève à près de 2,75 millions d'unités. Le lancement de la nouvelle Mercedes E est attendu chez les concessionnaires européens à l'été 2023, ce qui est un événement extrêmement important pour la marque.


Image de l'article


Quelque chose de familier…

La nouvelle Mercedes Classe E mesure 4,95 m de longueur, 1,88 m de largeur et 1,47 m de hauteur, avec un empattement de 2,961 m, soit une augmentation de 22 mm par rapport à la génération précédente. Le volume du coffre est de 540 litres.

Bien que le design de la carrosserie puisse sembler familier, le tableau de bord est une véritable réussite. La combinaison d'un tableau de bord numérique compact avec un énorme écran d'infodivertissement MBUX sur la console centrale est un point fort. Ce dernier peut se transformer en un autre écran pour le passager avant moyennant un supplément. Les icônes sont plus simples et ont des couleurs similaires à celles des fonctions de votre smartphone.

Tout est contrôlé par un ordinateur central et très puissant, ce qui améliore la vitesse des flux de données. La W214 peut également être équipée d'un système entièrement numérisé pour l'ouverture et la fermeture des portes et le démarrage du moteur, mais pour l'instant, cela ne fonctionne qu'avec un iPhone ou une Apple Watch. Un autre gadget optionnel est l'interaction entre le son de la musique ou des films et l'éclairage d'ambiance. Il y a aussi l'interactivité nettement accrue de l'infodivertissement, avec des applications comme TikTok, Angry Bird et Zoom. Au-dessus du tableau de bord, il est même possible de commander une caméra pour les vidéos et les selfies.

Intelligente et artificielle…

La nouvelle Mercedes Classe E est une véritable prouesse technologique qui promet un confort de conduite sans précédent. Avec son Energizing Coach et son Intelligent Parking Pilot, cette berline haut de gamme est un véritable bijou de l'intelligence artificielle. Le système d'Intelligent Parking Pilot est tout simplement ahurissant, permettant à la voiture de se garer toute seule dans les parkings déjà équipés de l'infrastructure nécessaire. Il ne manque plus que la législation permettant l'usage de cette technologie pour que la voiture soit entièrement autonome.

Et ce n'est pas tout, l'Energizing Coach de la nouvelle Mercedes Classe E s'adapte rapidement aux habitudes du conducteur et lui offre un confort de conduite personnalisé. En outre, l'Energizing Comfort aide à prévenir le mal des transports, une véritable bénédiction pour les passagers les plus sensibles.


Image de l'article


Place à l'électrification des moteurs…

La nouvelle Mercedes Classe E ne se contente pas d'être confortable et intelligente, elle est également électrifiée. Les moteurs essence et Diesel sont tous deux équipés de moteurs mild-hybrid de 2 litres, soutenus par un moteur électrique de 23 ch et un couple de 205 Nm. Les versions hybrides rechargeables E 300e et E 400e, quant à elles, offrent une puissance de 204 ch et 252 ch respectivement, ainsi qu'une autonomie en mode électrique pur de plus de 100 km. Mercedes promet également une consommation normalisée inférieure à 1 l/100 km et des émissions de CO2 ne dépassant pas 20 g/km.

La nouvelle Mercedes Classe E conserve également la transmission intégrale 4Matic, mais aucune information n'a encore été communiquée sur les motorisations AMG. Cependant, si vous cherchez une Classe E électrique, vous devrez vous tourner vers la Mercedes EQE, car contrairement à BMW, qui associe la nouvelle Série 5 à l'i5 électrique, Mercedes adopte une approche différente.

Conclusion:

En somme, la nouvelle Mercedes Classe E est une berline haut de gamme qui use de l’intelligente artificielle, mais elle restera avant tout une voiture confortable. Elle est équipée de technologies de pointe pour une expérience de conduite inégalée. Toutefois, si vous cherchez une voiture électrique, vous devrez vous tourner vers la Mercedes EQE. Mais avec tous ces gadgets et ces fonctionnalités de pointe, vous vous demanderez peut-être si la Mercedes Classe E n'est pas déjà une voiture autonome.


Performance


les autres actualités sur Mercedes

Après avoir approché la nouvelle BMW Série 5, dont une version 100 % électrique, il était temps d’aller à la rencontre de sa concurrente principale : ... Voir plus

Vous rêvez de danser sur la dernière chanson à la mode pendant que vous conduisez votre Mercedes-Benz Classe E ? Vous voulez participer à des réuni... Voir plus

Bienvenue dans le monde de la nouvelle Mercedes Classe E où le choix est roi et les tarifs sont, euh, diversifiés. Si vous avez économisé vos euros... Voir plus

Les amateurs de voitures de rêve peuvent se réjouir, car Mercedes-Benz continue d'alimenter leur désir insatiable avec une nouvelle série de véhicu... Voir plus

Il est bien loin le temps où votre interface utilisateur était quasiment figée dans le marbre, nécessitant des interventions physiques en concession a... Voir plus

Mercedes‑AMG abandonne la production sur base de Classe E génération W/S 213. Pour célébrer ce bolide avec les honneurs qui lui sont dus, la firme ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mercedes

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9