logo La revue auto

Michelin & Essilor : la bataille... commune !

Michelin et Essilor unissent leurs forces pour une mobilité plus sûre. Pour preuve, les deux firmes ont annoncé la signature d’un Memorandum of Understanding. L’objectif est de nous sensibiliser à l’importance d’avoir une bonne vision sur la route ainsi que des pneus en bon état.

Exterieur_michelin-essilor-la-bataille-commune_0

De prime abord, voir Michelin et Essilor faire route ensemble ne semble pas très opportun. Pourtant, un rapport dévoile qu’une mauvaise vision et des pneus en mauvais état sont deux risques majeurs pour la sécurité routière.

Le constat :

90% de l’information nécessaire sur la route passe par la vue et pourtant on estime qu’un conducteur sur cinq dans le monde conduit avec une vue mal corrigée. Un problème souvent dû à un manque de sensibilisation ou un accès limité aux soins visuels.

En parallèle, environ 1 voiture sur 2 roule avec des pneus sous-gonflés et environ 1 voiture sur 10 roule avec des pneus qui sont au-delà de la limite légale d’usure, pouvant entraîner crevaisons ou accidents.

Les interviews :

Eric Le Corre, Directeur des Affaires Publiques Michelin nous dit que : « Les pneus comme la vision sont deux facteurs essentiels pour la sécurité des conducteurs, pour laquelle Michelin et Essilor sont fortement mobilisés : nous avons décidé de formaliser notre engagement commun pour la sécurité routière par un accord de collaboration à long terme ».

Nicolas Beaumont, Vice-Président Senior pour le Développement et la Mobilité Durable Michelin ajoute : « Cet engagement pour une mobilité plus sûre propose des actions pour les employés de nos entreprises et plus largement, pour tous les conducteurs. Notre action avec Essilor nous permettra également de souligner l’importance d’une bonne vision dans nos formations aux conducteurs ».

Laurent Vacherot, Directeur Général d’Essilor International, conclut notre entretien ainsi : « Nous sommes convaincus que ce partenariat entre deux leaders reconnus et engagés comme Michelin et Essilor, crée une opportunité unique d’améliorer la vision des personnes ainsi que leur sécurité sur la route. Le message est simple mais puissant : avant de prendre la route chacun doit être sûr de sa vision et de l’état de ses pneus. Pourtant il y a un vrai manque de sensibilisation du grand public et trop peu de politiques destinées à promouvoir l’importance d’une bonne vision sur la route. Le soutien de Michelin est un geste fort et nous sommes très enthousiastes à propos de ce partenariat et de ce qu’il apportera aux automobilistes ».

Les autres actions :

Les deux partenaires sont chacun largement impliqués dans des actions indépendantes qui promeuvent une mobilité plus sûre.

En 2017, Essilor et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) se sont associés pour soutenir ensemble la règle d’or de la FIA « Vérifiez votre vision », afin de faire prendre conscience du lien vital entre vision et sécurité routière, parmi les autres principaux facteurs de risque sur la route (vitesse, ceintures de sécurité, utilisation de téléphones portables, état des pneus, etc.).

Michelin, leader mondial de la fabrication de pneus, s’engage pour la sécurité routière grâce à des actions locales et des partenariats globaux tels que la Collaboration des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSC). Michelin est également un partenaire corporate actif de la FIA « High Level Panel for Road Safety » et l’un des premiers donateurs du secteur privé pour le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière.