logo La revue auto

Nissan GT-R 50e Anniversaire : une Skyline au firmament de l’exclusivité

Lorsque l’on parle de Nissan, on imagine le plus souvent rouler à bord de SUV. Qu’il soit compact ou urbain, la firme japonaise est celle qui a créé le phénomène avec le Qashqai et la Juke.
Pour les accords de la vitesse, Nissan se conjugue plutôt avec supercar. Et il y a de quoi, puisque la Nissan Skyline GT-R est depuis un demi-siècle une référence en matière de performances. Pour célébrer l’histoire exceptionnelle de cette icône, Nissan France commercialise une série limitée la : GT-R 50e Anniversaire.

Nissan GT-R 50e Anniversaire : une Skyline au firmament de l’exclusivité Nissan GT-R 50e Anniversaire : une Skyline au firmament de l’exclusivité Nissan GT-R 50e Anniversaire : une Skyline au firmament de l’exclusivité
Voir la galerie photo

Nissan GT-R : une machinerie en évolution

Fabriqué à la main par un Takumi, artisan en japonais, le somptueux V6 biturbo de 3,8 litres développe maintenant 570 chevaux. Il semblerait qu’à chaque année qui passe, ce monstre soit capable de proposer une cavalerie en hausse. Pour preuve, la toute première génération de la GT-R se contentait, en 2009, de 480 chevaux.

Il faut dire que ce V6 reçoit de nouveaux turbocompresseurs permettent d’accroître la réactivité du moteur à bas régime grâce à un joint d’abrasion et une plus grande tolérance mécanique. La Nissan GT-R est également équipée d’une transmission à double embrayage à six vitesses – avec un mode Racing sophistiqué – et adaptée à la conduite sur route comme sur circuit.

Une Nissan GT-R déjà collector !

Avec seulement 4 exemplaires pour la France, la série limitée Nissan GT-R 50e Anniversaire s’annonce d’ores et déjà comme un modèle collector. Cette série limitée dévoilée au dernier salon de New York met à l’honneur l’héritage de la GT-R avec notamment le retour d’une teinte emblématique de la Nissan GT-R R34 : le Bayside Blue.

Ce coloris exclusif revient agrémenté de bandes blanches sur le capot, le toit et le coffre. Un double traitement thermique et quatre couches de peinture assurent un bleu vif à la teinte particulièrement profonde. Les reflets bleus sur les quatre sorties d’échappement et sur les jantes alliage de 20 pouces -par ailleurs signées « 50e Anniversaire » - ajoutent une note subtile à ce design.

Un soin tout aussi raffiné a été apporté au traitement de l’intérieur. Une harmonie de cuir gris clair spécifique à cette série limitée installe une atmosphère sophistiquée, renforcée encore par des éléments de finition à cette série spéciale tels les sièges gaufrés, le ciel de toit en Alcantara avec surpiqûres ou les pare-soleil en Alcantara…

Quatre exemplaires de la Nissan GT-R 50e Anniversaire sont disponibles en France au prix de 115 000 €.