logo La revue auto

Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine !

Cette information peut paraître anecdotique dans la pléthore de nouveautés venant du Salon de l’automobile de Genève, mais Jaguar affûte sa berline XE pour ce millésime 2019.

Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine ! Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine ! Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine ! Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine ! Nouvelle Jaguar XE : la berline s’affine !
Voir la galerie photo

Ian CALLUM, directeur du Design de Jaguar commente son travail ainsi :
« La Nouvelle Jaguar XE s’inspire fortement du trait sportif du modèle initial. Mais nous avons maintenant donné à la voiture des lignes bien plus racées et plus d’envergure, afin de réellement matérialiser son très fort caractère. La Nouvelle Jaguar XE est merveilleusement conçue, associant un extérieur très fonctionnel et un intérieur sportif. »

Revenons à cette nouvelle Jaguar XE, les premières photos dévoilent une silhouette plus marquée grâce à une variété d’améliorations extérieures qui lui confèrent une ligne plus sport et plus moderne.

Nouvelle Jaguar XE, de l’avant

Tout commence avec cette proue qui a été revue. Elle accueille un bouclier et une calandre plus large. Cette même calandre est redessinée et gagne une grille au nouveau maillage plus plein. Elle n’est pas sans rappeler celle de la nouvelle voiture de l’année 2019 100% électrique la Jaguar I-PACE.

Les optiques, en Full-LED, gagnent une signature caractéristiques en forme de « J » et sont sous un blocs optiques à fond sombre soulignant son caractère sportif.

Dans la partie basse, les prises d’air sont plus larges et plus aiguisées. Leurs contours sont également plus francs et ses formes trapues contribuent encore plus à lui offrir une allure de voiture sportive.

Nouvelle Jaguar XE, de l’arrière

Passons en poupe. La nouvelle Jaguar XE a également été repensée. L’arrière affiche un nouveau pare-chocs qui intègre en partie basse un nouveau diffuseur donnant encore plus de carrure à la berline.

Les feux arrière Full-LED sont plus fins et assombris. Ils rythment l’équilibre stylistique de la XE surtout lorsque les indicateurs de direction s’animent. En plus de ces nouveautés, les designers de Jaguar ont incorporé de nombreux éléments qui témoignent de l’attention portée à chaque détail, comme le monogramme Jaguar Heritage, inspiré de la Type D et gravé au laser sur le haut des DRL.


La nouvelle Jaguar XE R-Dynamic

L’accent sportif de la berline XE est encore plus criant sur les modèles disposant de la finition R-Dynamic. Ces Jaguar sont dotées d’éléments visuels clés les distinguant du modèle de base. Le nouveau bouclier avant comprend des surfaces aérodynamiques inspirées des winglets d’avion, et le diffuseur arrière spéciales en maillage noir.

La nouvelle Jaguar XE est disponible dès maintenant à la commande, à partir de 43 450 €