logo La revue auto

Opel Grandland X Hybrid4 : le renfort de l'électricité

Sous cette robe bicolore, bien heureusement pas obligatoire, les ingénieurs d’Opel nous présentent le Grandland X à motorisation hybride. Ce SUV compact s’offre pas moins de trois moteurs, une batterie au lithium-ion et un système à 4 roues motrices.

Voir la galerie photo

Opel Grandland X : 3 moteurs !

L’Opel Grandland X hybride accueille le système Hybrid4 du groupe PSA. Il cumule un moteur thermique, le 1,6 PureTech de 200 canassons et deux moteurs électriques. Le premier d’entre eux fait 110 ch et est situé sur le train avant, alors que le second, de même puissance, se place sur le train arrière. L’ensemble fait grimper la cavalerie à exactement 300 pur-sang.

Pour animer les mécaniques électriques, on retrouve une batterie au lithium-ion de 13,2 kWh. D’après nos informations, il offre un rayon d’action sans le moindre gramme de gaz polluant de l’ordre de 50 km et cela jusqu’à une vitesse 135 km/h. La recharge en électrons s’effectue soit via une prise domestique classique en 7 heures, soit via une charge plus rapide. De cette manière, il devient possible de recharger complètement la batterie en environ une heure et 50 minutes avec une wallbox de 7,4 kW.

Opel Grandland X : la récupération d’énergie

Pour récupérer du jus, Opel offre plusieurs solutions. La première demande un peu d’efforts sur sa conduite en utilisant le freinage régénératif. Ce système transforme la chaleur du freinage en électricité. Le conducteur peut même choisir la « Regeneration on Demand ».

Un peu à la façon d’une voiture 100 % électrique, ce Grandland X use de la résistance maximale des moteurs pour recharger sa batterie. Un effet de cette solution technique est qu’il ne devient plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse. L’Opel Grandland X Hybrid4 peut donc « se piloter juste en contrôlant l’accélérateur » (One Pedal Driving).

Opel Grandland X : le plein d’électricité !

Pour la recharge de ses accumulateurs, l’Opel Hybrid4 proposera des solutions mises en place par le groupe PSA et sa filiale Free2Move Services. Elle donne accès à à plus de 85.000 points de recharge en Europe et un planificateur d’itinéraire. Celui-ci proposera les meilleurs itinéraires en fonction de l’autonomie restante de la voiture et de l’implantation des stations de recharge. La navigation connectée Navi 5.0 IntelliLink se chargera de trouver les itinéraires et de guider le conducteur jusqu’à la station de recharge sélectionnée.