Après de longs mois de teasings en tout genre, Polestar, la filiale électrique de Volvo et du géant chinois de l’automobile Geely, nous dévoile enfin son SUV zéro émission, Polestar 3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme a mis le paquet pour livrer ce qui pourrait bien être le meilleur SUV électrique du moment.
« La Polestar 3 est un puissant SUV électrique qui fait appel aux sens avec un design scandinave distinct et une excellente dynamique de conduite, déclare Thomas Ingenlath, CEO de Polestar. Elle porte notre empreinte de fabrication à un niveau supérieur, en amenant la production de Polestar aux États-Unis. Nous sommes fiers et enthousiastes d’élargir notre portefeuille alors que nous poursuivons notre croissance rapide. »
De série, la Polestar 3 dispose d’un total de 5 modules radar, 5 caméras externes et 12 capteurs à ultrasons externes pour prendre en charge de nombreuses fonctions de sécurité avancée. La SmartZone, située sous l’aile aérodynamique avant, regroupe plusieurs des capteurs orientés vers l’avant, un module radar chauffant et une caméra, et elle devient ainsi une signature du design Polestar. À l’intérieur, 2 caméras de surveillance du conducteur en circuit fermé apportent pour la première fois à une Polestar la technologie de pointe de suivi des yeux de Smart Eye, orientée vers une conduite plus sûre. Les caméras surveillent les yeux du conducteur et peuvent déclencher des messages d’avertissement, des sons, et même une fonction d’arrêt d’urgence lorsqu’elles détectent un conducteur distrait, somnolent ou déconnecté.
Le système d’infodivertissement est géré par un système Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies, Inc. La Snapdragon Cockpit Platform sera utilisée pour offrir des expériences immersives à bord du véhicule grâce à des affichages haute définition, un son surround de qualité supérieure et une connectivité transparente dans tout le véhicule. L’OS est confié à Google, qui tourne sur Android Automotive OS. Il se pilote sur un écran central de 14,5 pouces. Les mises à jour OTA (over-the-air) sont incluses pour permettre une amélioration continue du logiciel et l’introduction de nouvelles fonctionnalités sans avoir à se rendre dans un point de service.