Renault Trafic FGN L1H1 3000 KG BLUE DCI 130 CONFORT
2023 43025 km Manuelle Diesel
Evoquer GSR2 dans l'accord UE/USA aboutissant à l'achat de gaz de schiste aux Etats-Unis nous rappelle que nous n'avons pas forcément été très pédagogues sur cette énième norme. Toutefois, début 2024, nous en parlions à propos des nouvelles Dacia. Mais une piqûre de rappel n'est sans doute pas de trop.
La réalité
GSR2 a été lancée en 2024. Un constructeur a tout de même le droit de s'en exempter, à condition de limiter drastiquement la production de son modèle. C'est ce qu'a fait Alpine avec l'A110, mais aussi Lotus avec l'Emira, jusqu'au renouvellement récent de la gamme. Cela impacte moins un modèle de niche qu'une voiture à diffusion énorme où là, il faut suivre comme un mouton.
Sous couvert de sécurité (comme toujours), on rajoute toujours plus de contrôles. D'assistances, pardon, puisque c'est le terme officiel. Parlons plutôt d'intrusions. Car, si vous avez eu l'occasion de tester ne serait-ce que le maintien dans la voie, l'électronique est plus contre-productive qu'autre chose car anti-naturelle. De plus, elle oblige à ajouter de la correction dans le volant. Donc, en plus d'être désagréable, c'est carrément dangereux. La liste complète des béquilles est dans le paragraphe suivant mais citons également la reconnaissance des panneaux. C'est connu de tous que ce n'est pas encore au point, mais pas grave, on y va quand même. Préparez-vous donc à ce que la voiture bipe sans cesse, surtout dans notre pays où on peut changer 3 fois de limitation en l'espace de 500 mètres.
Le groupe Renault a au moins eu la bonne idée d'avoir un bouton centralisé coupant simultanément toutes ces aides. Naturellement, l'opération doit être faite à chaque redémarrage, quel que soit le constructeur.
La propagande
Vous connaissez le récent dicton sorti par le média ? Les fake news circulent six fois plus vite que les vraies. On peut leur faire confiance dans le domaine, ils savent de quoi ils parlent, comme quand il a s'agit de faire l'apologie du 80 km/h, quitte à truquer le duo de Peugeot 308 comme sur le Journal Télévisé de France 2. Bref, à chaque norme, sa propagande. Voici la définition officielle de GSR2 :
La norme GSR2, alias General Safety Regulation 2, fait partie des réglementations de l'Union européenne visant à améliorer la sécurité des véhicules automobiles. Elle introduit un ensemble de systèmes de sécurité avancés obligatoires pour tous les nouveaux modèles de véhicules afin de réduire le nombre d'accidents et de sauver des vies sur les routes à travers plusieurs points-clés.
GSR2 vise à rendre plusieurs technologies de sécurité obligatoires pour tous les nouveaux véhicules vendus dans l'Union Européenne. Cela inclut des systèmes d'assistance au conducteur qui peuvent aider à prévenir les accidents.
Parmi les technologies requises par la GSR2, on trouve : l'assistance intelligente de vitesse (ISA) qui aide les conducteurs à respecter les limites de vitesse, les systèmes avancés de freinage d'urgence, les systèmes de maintien de voie, les enregistreurs de données d'événement (EDR), la détection de somnolence et de distraction du conducteur, la signalisation de freinage d'urgence, la caméra de recul ou système de détection pour aider à la vision arrière.
L'introduction de ces systèmes vise à réduire significativement le nombre de décès et de blessures graves sur les routes européennes en améliorant la sécurité active des véhicules.
Ces mesures reflètent une approche proactive pour intégrer des technologies de sécurité avancées dans les véhicules afin de protéger tous les usagers de la route.
Evidemment, aller à l'encontre du souhait de sauver des vies est impossible. Ce serait comme être contre la guerre. Quoiqu'il en soit, l'UE oublie de préciser le surcoût conséquent répercuté sur le prix de vente des voitures neuves. Une énième hypocrisie puisque l'inflation a pour conséquence de vieillir le parc automobile...
Selon votre propre expérience personnelle, à vous de voir si vous croyez davantage au discours officiel ou bien à notre retour terrain...
2023 43025 km Manuelle Diesel
2024 20837 km Automatique Diesel
2023 43025 km Manuelle Diesel
2024 20837 km Automatique Diesel