logo La revue auto

Porsche Cayenne coupé : toi, toi mon toit…

Voici la grande surprise de Porsche du moment. Les stylistes et concepteurs du Cayenne nous proposent aujourd’hui une nouvelle variante qui se contente d’une ligne de toit fuyante. Apparement c’est suffisant pour galvauder le nom de « coupé ». En même temps, c’est la tendance chez tous les constructeurs premiums allemands en mal d’inspiration.

Exterieur_porsche-cayenne-coupe-toi-toi-mon-toit_2 Exterieur_porsche-cayenne-coupe-toi-toi-mon-toit_0 Exterieur_porsche-cayenne-coupe-toi-toi-mon-toit_3 Exterieur_porsche-cayenne-coupe-toi-toi-mon-toit_1 Exterieur_porsche-cayenne-coupe-toi-toi-mon-toit_4

Coupé ? Vraiment ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas envie de vous décrire cette nouvelle Porsche Cayenne coupé. En même temps ce n’est qu’un SUV de plus et celui-ci n’offre qu’une ligne de toit plongeante en poupe qui permet aux ailes arrière de prendre du galbe.

Toit panoramique fixe fourni ou toit en carbone

Revenons sur ce toit si cher aux constructeurs qui, par manque d’inspiration, ne font que se copier et galvauder le nom de coupé.

Celui de cette Porsche Cayenne coupé est doté de série d’un toit panoramique fixe de 2,16 m2. Un store intégré assure une protection contre les rayons du soleil et contre le froid.

Le Cayenne Coupé peut recevoir un toit profilé en carbone en option. La bande centrale en creux qui traverse le toit en carbone constitue un détail stylistique caractéristique qui rappelle la Porsche 911 GT3 RS.

Le toit en carbone fait partie des trois packs Sport de conception allégée qui comprennent également le pack Sport Design ainsi que les nouvelles jantes GT allégées de 22 pouces, les sièges à bande centrale en tissu à motif classique à carreaux ainsi que les éléments en carbone et en alcantara dans l’habitacle. Les packs destinés à la version Cayenne Turbo Coupé comprennent également l’échappement sport.


Cayenne coupé et Cayenne Turbo coupé

Deux motorisations sont proposées dès le lancement du modèle sur le marché. Le Cayenne Coupé est équipé d’un moteur turbocompressé 6 cylindres de 3 litres, qui développe 340 ch et un couple maximal de 450 Nm. Avec le pack Sport Chrono, fourni de série, il atteint 100 km/h départ arrêté en 6,0 secondes.

Avec les packs Sport et leurs équipements optimisés en poids, proposés en option, il franchit les 100 km/h en 5,9 secondes. Sa vitesse de pointe est de 243 km/h. Fleuron des modèles Coupé en termes de motorisation, le Cayenne Turbo Coupé est équipé d’un V8 biturbo de 4 litres qui développe 550 ch pour un couple maximal de 770 Nm, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre 286 km/h en vitesse de pointe.