logo La revue auto

Porsche Cayenne GTS : un V8 biturbo de 460 ch

Ce n’est plus une surprise puisque nous avons vu tourner des mulets sur le Nürburgring ces derniers mois et qu’une fuite a dévoilé les images en début de semaine. Cette fois, c’est officiel, Porsche annonce le retour du V8 bi-turbo dans la famille Cayenne.

Exterieur_porsche-cayenne-gts-un-v8-biturbo-de-460-ch_0 Exterieur_porsche-cayenne-gts-un-v8-biturbo-de-460-ch_1 Exterieur_porsche-cayenne-gts-un-v8-biturbo-de-460-ch_2
Voir la galerie photo

Disponible sur les déclinaisons classique et Coupé, le Cayenne GTS échange le V6 biturbo de 3,6 litres de son prédécesseur contre un V8 biturbo de 4,0 litres développant 460 ch et 620 Nm de couple, soit 20 ch et 20 Nm de plus que son prédécesseur. Cela permet au SUV Porsche, lorsqu’il est équipé du pack Sport Chrono, d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 270 km/h.

Le GTS, c’est sportif

Les performances en hausse impliquent des changements. Le Porsche Cayenne GTS est ainsi équipé d'une suspension spécifique qui abaisse la hauteur de caisse de 20 mm aux réglages plus sportifs. Les modèles GTS reçoivent également de série le système Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) tandis que les clients qui n’en ont pas assez peuvent cocher des options telles que le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), les roues arrière directrices ou encore la suspension pneumatique à trois chambres.
Accélérer plus fort, c’est bien, mais il faut pouvoir freiner plus fort également et sur ce point-là Porsche ne lésine pas avec un système de freinage qui comprend des étriers rouges ainsi que des disques en fonte de 390 x 38 mm à l’avant et 358 x 28 mm à l’arrière. Pour les acheteurs précités qui en souhaitent plus, ils peuvent opter pour des freins en carbone-céramique.

Le GTS, c’est aussi du style

De ce côté, les Cayenne et Cayenne Coupé sont équipés du pack Sport Design ainsi que de feux teintés. Les SUV Porsche ont également des touches de noir à l’extérieur, des jantes RS Spyder Design de 21 pouces et un système d'échappement sport proposant une sonorité bien spécifique aux GTS.
L’habitacle reçoit un revêtement en Alcantara sur la console centrale, les panneaux de porte et le ciel de toit. Nous trouvons également des garnitures en aluminium brossé et des sièges baquets sport exclusifs bien enveloppants. Les conducteurs trouveront également de nombreux logos GTS sur les appuie-tête, le tachymètre et les plaques de seuil de porte.

Dès à présent disponibles

Il est dès aujourd’hui, le 12 juin, possible de passer commande pour les nouveaux Cayenne GTS et Cayenne Coupé GTS, pour une arrivée en concession en juillet. Les mises de départ, auxquelles s’ajouteront nombre d’options, sont de 116 337 € pour le Cayenne GTS et 120 777 € pour la version Coupé.