logo La revue auto

Range Rover Velar SVAutobiography : puissance et luxe

L’unité Special Vehicle Operations de Land Rover continue son travail « d’orfèvrerie automobile » en nous dévoilant son dernier bijou, le Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition.

Voir la galerie photo

SVAutobiography

Si chez Jaguar, le département SVO (Special Vehicle Operations) nous propose des versions ultra-performantes logotypées SVR, chez Land Rover les ingénieurs nous proposent des versions exclusives SVAutobiography tout aussi puissantes, mais un brin plus chic.

Range Rover Velar SVAutobiography : la puissance

Sous le capot moteur de ce Velar SVAutobiography, on retrouve un groupe motopropulseur bien connu puisqu’il sévit sur un bon nombre de modèles sportifs du groupe britannique. Il s’agit du V8 de 5 litres suralimenté cumulant 550 chevaux. Il est capable d’expédier le SUV de 0 à 100km/h en 4,5 secondes (0 à 60mph en 4,3 s) et peut atteindre 274 km/h (170 mph) en vitesse max.

Pour faire passer la cavalerie sur le tarmac, le Velar SVAutobiography use d’une transmission intégrale et d’une boîte de transfert capable de supporter la charge de la cavalerie. Le système Intelligent Driveline Dynamics distribue précisément la puissance afin de s’adapter aux conditions de route. Le système peut même aller jusqu’à 100 % du couple vers l’arrière pour jouer la sportive.

Pour stopper net le Velar SVAutobiography, les ingénieurs lui offrent des grands disques de 395 mm à l’avant et de 396 mm à l’arrière. Ils sont fabriqués à partir de seulement deux matières pour réduire le poids suspendu. Leur conception permet aussi à la chaleur de se dissiper plus facilement pour mieux gérer les sollicitations de freinage lors d’une conduite musclée.



Range Rover Velar SVAutobiography : la silhouette

La puissance et le luxe se voient évidement de l’extérieur. Tout commence par le nouveau bouclier avant percé de grandes prises d’air pour alimenter le V8 et refroidir les freins. La nouvelle calandre avant et les lames inférieures répondent au pare-chocs arrière plus musculeux qui intègre quatre sorties d’échappement.

Cette finition SVAutobiography Dynamic Edition offre au Velar l’opportunité de s’habiller d’une nouvelle robe Byron Blue Satin et tous les modèles sont dotés de série d’un toit Narvik Black qui contraste avec le reste.

Les jantes forgées en aluminium de 21 pouces ne pèsent pas plus que la version 20 pouces d’origine. Les clients peuvent cependant opter pour des jantes de 22 pouces en finition Silver Sparkle et Diamond Turned. Dans tous les cas, elles laissent entrevoir des étriers de frein rouges (quatre pistons à l’avant, flottant à l’arrière) marqués du lettrage Land Rover. Des étriers Gloss Black, plus discrets, sont également disponibles.

Velar SVAutobiography : bienvenue à bord

À l’intérieur du Velar SVAutobiography, on devrait bien se sentir. L’habitacle est recouvert de cuir Windsor matelassé, perforé et à coutures doubles. Les clients ont le choix entre quatre combinaisons de couleur (Ebony, Cirrus, Vintage Tan et Pimento) et le SVAutobiography Dynamic Edition est équipé de sièges avant ajustables de vingt façons différentes, à température réglable. Les fonctions de mémoire et de massage sont de série. Le volant sport est doté d’un contour retravaillé et de palettes de changement de rapport en aluminium. Plus bas, le sélecteur de vitesses et les molettes de contrôle du système multimédia intégré Touch Pro Duo sont tous spécialement rainurés.

Les éléments individuels SV s’étendent au système Interactive Driver Display de 12.3 pouces dotés d’un écran de démarrage exclusif au SVAutobiography Dynamic. La minutie appliquée au digital s’étend aux systèmes électroniques qui pilotent la tenue de route du fleuron de la gamme Range Rover Velar.

Velar SVAutobiography : pour combien ?

Le Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition est proposé à un prix de départ de 110 340 € TTC en France.