logo La revue auto

Renault Arkana et Samsung XM3 INSPIRE : le SUV Coupé

Il y a quelques mois Renault nous dévoilait un « SUV Coupé », comme on les nomme en ce moment, dans un Salon de l’automobile de Russie. Et la mauvaise nouvelle était que ce modèle ne serait pas vendu en dehors de ce pays. Aujourd’hui, ce même Renault Arkana, se voit re-badgé Samsung XM3 INSPIRE pour conquérir les coeurs des Sud Coréens.

Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_0 Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_1 Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_2 Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_3 Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_4 Exterieur_renault-arkana-et-samsung-xm3-inspire-le-suv-coupe_5
Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault commente ainsi : « Le show-car XM3 INSPIRE, révélé aujourd'hui par Renault Samsung Motors, dévoile les lignes d’un futur véhicule mixant parfaitement les proportions sportives d'un SUV et l’élégance d'une berline. Avec l'objectif clair de satisfaire les attentes élevées de nos clients en Corée, nous avons cherché à créer le véhicule le plus élégant possible, un modèle emblématique qui marquera la véritable transformation du design de Renault Samsung Motors. »

Arkana pour Renault et XM3 INSPIRE pour Samsung

Si vous ne le saviez pas, sachez que dans la besace des marques automobiles rachetées au fil du temps par Renault, il y a Samsung Motors en Corée du Sud. D’ailleurs vous connaissez certains des modèles de Samsung, puisque le Koleos et la Lattitude sont des produits coréens.

Cette fois, c’est Renault qui offre à sa filiale un modèle avec ce SUV coupé dans le cadre de son plan stratégique Drive the Future. En effet, le groupe Renault vise une croissance forte en investissant dans le plan produit et les régions clés, en tirant parti des ressources et des technologies de l'Alliance et en améliorant sa compétitivité. Renaut nous dit que : « Le modèle de série du XM3 INSPIRE en sera un des piliers, notamment sur le marché sud-coréen, à partir de 2020. »

Revenons sur cet Arkana - XM3 INSPIRE. Il devrait reprendre à son compte la plateforme du Kadjar, mais en lui offrant plus de sportivité, du moins dans ses lignes. On notera en partie haute, une ligne de caisse haute et un toit coupé, le tout agrémenté de lignes chromées et d'un toit vitré. Plus bas, ce sont les grands passages de roues noirs et des roues de 19 pouces qui assoient le style. La double sortie d'échappement en aluminium souligne l'allure sportive de ce nouveau show car.

La question qui reste en suspend c’est : est-ce que ce Renault Arkana verra le jour en Europe de l’Ouest ? La réponse de Renault est formelle. Non ! Du moins pour l’instant.