Vous pouvez écouter cet article :

Renault TPMR : Des voitures à la pointe de l'accessibilité pour tous !

Aujourd'hui, dans un monde où même les microbes ont leur propre communauté, il est rafraîchissant de voir que Renault Group ne fait pas dans la discrimination automobile. Avec plus d'un milliard de personnes en situation de handicap, c'est comme si Renault disait : "Ne vous inquiétez pas, on a quelque chose pour tout le monde !". Ça fait du bien, non ?

Voir la galerie photo

En France, pays du fromage et des débats philosophiques interminables, on compte 9,7 millions de personnes qui bravent le quotidien avec panache, entre paperasse administrative et escaliers récalcitrants. C'est là que Renault, avec sa philosophie "On ne laisse personne sur le bas-côté, même pas avec un fauteuil roulant", entre en scène.

Renault fait du jus de mobilité

Renault Group, avec l'adresse de ses amis chez Qstomize, a décidé de transformer des voitures pour faire bouger la vie de Françoise, Sébastien, Michel et Pierre. Et apparemment, ça marche !
Prenez Sébastien par exemple. Ex-cuisinier, il s'est dit un jour : "Pourquoi pas devenir chauffeur ?". Maintenant, il passe ses journées à emmener des gens en fauteuil là où ils veulent. Un vrai héros, sauf que son costume est un Renault Master TPMR.
"Les transports publics ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite. Je suis là pour leur confort, pour répondre à leurs besoins de mobilité dans leur quotidien, c’est une vraie fierté pour moi", explique Sébastien. Chapeau, Sébastien, chapeau.

Liberté, Égalité, Mobilité pour Tous

Avec une flotte de plus de 200 véhicules, Mouv’Idées, le partenaire de Renault dans cette aventure, fait bouger 400 jeunes et 200 adultes chaque jour. Autant dire qu'ils ont plus de trafic que le périphérique parisien un vendredi soir !
"Nous sommes au service des personnes handicapées et nous essayons, par nos activités, de rendre leur quotidien plus agréable. Nos Master sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite." dixit Michel Giabiconi, directeur de Mouv’Idées. On ne peut pas dire plus clairement.


Image de l'article


La Vie en Rose Kangoo

Pierre, un jeune retraité dynamique de 77 ans, a trouvé dans le Kangoo TPMR la solution pour rendre les déplacements avec sa femme Françoise, victime d'un accident vasculaire cérébral, aussi faciles que de manger une baguette fraîche.
"Le fait de pouvoir rester dans mon fauteuil est vraiment un avantage en termes de confort, je suis mieux installée et je partage désormais un espace plus convivial dans l’habitacle avec les autres occupants. Cela rend mes déplacements avec mon mari dans notre résidence secondaire et pour mes rendez-vous médicaux moins pénibles, ça m’a vraiment changé la vie." - Françoise.
Et même Pierre, qui a connu le ferroviaire, est conquis : "J’apprécie particulièrement les aménagements de notre Kangoo car contrairement à d’autres véhicules adaptés, la rampe ne gêne pas. Quand elle n’est pas utilisée, elle est cachée sous le plancher de la voiture. Cela nous permet de l’utiliser dans n’importe quelle condition et sa facilité d’utilisation est un gros avantage pour mon épouse handicapée et moi."

Renault et Qstomize : Les héros méconnus

Depuis près de quatre décennies, Renault, avec sa filiale Qstomize, est dans l'ombre à transformer des véhicules pour répondre aux besoins de ceux qui ont besoin de rouler un peu différemment. "Nous sommes particulièrement fiers de notre expertise en faveur d’une mobilité plus inclusive." - Rafael Tréguer, directeur général de Qstomize.

Et si vous êtes curieux, Qstomize c'est du sérieux, avec 1 000 véhicules TPMR produits par an, 300 000 transformations par an, 13 sites satellites dans 6 pays, et 330 salariés qui ne chôment pas.
Ainsi va la vie chez Renault Group, où ils ne laissent personne derrière, à moins que ce ne soit derrière le volant d'un Kangoo adapté avec classe. Un vrai service public, non ?

les autres actualités sur Renault

Ah, le Kangoo, le ludospace qui a conquis nos cœurs avec son charme discret depuis un quart de siècle. Et maintenant, voici la troisième génération... Voir plus

Vous pensiez qu'on ne parlait que de voitures de sport flamboyantes et de berlines de luxe ici ? Eh bien, détrompez-vous ! Aujourd'hui, on va se pl... Voir plus

C'est avec une pointe d'ironie que nous vous présentons le Renault Kangoo, ce véhicule électrique qui se vante d'être le leader incontesté de son s... Voir plus

Le froid de l’hiver à Paris est rarement rude. Pourtant, lors des essais de la dernière génération du Renault Kangoo E-Tech, j’ai dû affronter des ... Voir plus

Cela fait déjà 25 ans que le Kangoo de Renault roule sur nos routes. À chaque génération, les ingénieurs lui font gagner en polyvalence. La derniè... Voir plus

Qui l’eût cru ? Le Kangoo est une véritable success-story pour Renault. La firme en a écoulé plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à trav... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9