logo La revue auto

Toyota Mirai 2 : l’avenir est hydrogène !

Toyota est certainement le leader mondial des voitures hybrides. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la firme est également en avance sur la propulsion hydrogène avec sa Mirai. Voici aujourd’hui un aperçu de la future Mirai au Salon de l’automobile de Tokyo.

Exterieur_toyota-mirai-2-l-avenir-est-hydrogene_0 Exterieur_toyota-mirai-2-l-avenir-est-hydrogene_1 Exterieur_toyota-mirai-2-l-avenir-est-hydrogene_2 Interieur_toyota-mirai-2-l-avenir-est-hydrogene_0

« Nous avons cherché à créer une voiture qui donne envie de conduire, » confie Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la Nouvelle Mirai, « une voiture capable de susciter l’émotion par son design et de réjouir le conducteur par sa dynamique et sa réactivité. »

Y. Tanaka dit vouloir entendre les clients déclarer : « J’ai choisi la Mirai non parce qu’elle roule à l’hydrogène, mais simplement parce qu’elle m’a plu... Accessoirement, il se trouve qu’elle est à pile à combustible », avant de reprendre : « Nous allons poursuivre le développement en nous concentrant sur ce sentiment, et nous espérons devenir avec la Nouvelle Mirai l’un des grands acteurs de la transition énergétique vers l’hydrogène. »

Toyota Mirai II : pas vilaine cette fois

La première génération de Mirai s’est vendue à quelques 10 000 exemplaires dans le monde et cela malgré un design vraiment étrange. La seconde génération, qui utilise la plateforme modulaire TNGA, qui accroît la maniabilité, la réactivité et la liberté de création, propose une allure bien plus sexy.

Un effet obtenu grâce à sa silhouette basse, ses proportions sportives, sa carrosserie élégante sans oublier ses grandes roues de 20 pouces. Le cockpit propose un habitacle simple à l’ambiance chaleureuse et confortable. Le poste de conduite se caractérise notamment par un écran central de 12,3 pouces et une planche de bord enveloppante. La plateforme et l’aménagement astucieux permettent d’offrir cinq places, contre quatre dans l’actuelle Mirai.

Toyota reste assez discret sur les performances de cette nouvelle Mirai. Tout juste sait-on que la cavalerie de la pile à combustible hydrogène est transmise sur le train arrière et que les ingénieurs ont réussit à augmenter son autonomie de 30 %.


Fiche technique de la Mirai II

Longueur hors tout (mm)

4 975

Largeur hors tout (mm)

1 885

Hauteur hors tout (mm)

1 470

Empattement (mm)

2 920

Chaîne de traction

Propulsion

Nombre de places

5

Autonomie

Env. 30 % de plus que le modèle actuel