logo La revue auto

Volvo affine son SUV XC90, avec le badge « B »

Volvo présente le lifting de son gros SUV, le XC90. Ce haut de gamme haut perché du constructeur suédois reçoit une nouvelle motorisation économe en carburant grâce à un système électrique et une mise à jour esthétique.

Voir la galerie photo

Le Volvo XC90 et le « B »

Le XC90 millésime 2019, se dote pour la toute première fois du système de récupération d’énergie au freinage. Ce module est associé à des moteurs à combustion pour créer un nouveau bloc électrifié intégré qui reçoit le nouveau badge « B ».

Cette nouvelle motorisation électrifiée permet, selon les ingénieurs de Volvo, d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. Une aubaine technique qui lui permet de réduire les émissions de gaz grâce à son nouveau système (« brake-by-wire ») qui interagit avec le système de récupération d’énergie.

Le lancement du nouveau XC90 B marque un cap majeur dans la stratégie d’électrification de Volvo. Le nouveau XC90 B5 AWD renforce l’offre de motorisations électrifiées en s’ajoutant à l’hybride rechargeable T8 Twin Engine.

Volvo XC90 : un affinage de style

À l’extérieur, le XC90 millésime 2019 présente de subtiles modifications du design, avec, entre autres, de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs de carrosserie et une nouvelle calandre. Il conserve les fameuses optiques à LED en forme de T. Dans l'habitacle, le style moderne a lui aussi été revu afin d’améliorer l'offre en proposant une gamme élargie de selleries.

De la variante 4 places à la version familiale 7 places, en passant par la toute nouvelle configuration 6 places, le SUV Volvo XC90 satisfait toutes les préférences et s’adapte à tous les modes de vie. De nouveaux matériaux, dont une nouvelle sellerie en laine mélangée, enrichissent les options de personnalisation.

Volvo XC90 : la technologie

En matière de technologies de sécurité active, le XC90 offre désormais au conducteur une assistance à la direction tant avec le système City Safety qu’avec la surveillance anti-angle mort. Le système City Safety avec freinage automatique reste le seul dispositif sur le marché à reconnaître les piétons, les cyclistes et les grands animaux.

Le système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique apparu sur le nouveau XC60 équipe désormais le XC90, tandis que l’alerte trafic en marche arrière est désormais assortie du freinage automatique.

Toutes ces nouveautés, auxquelles s’ajoute la cage de sécurité qui est au cœur du système de sécurité passive, font du XC90 l’un des véhicules les plus sûrs du marché et soulignent l’engagement sans faille de Volvo en la matière.

Si le XC90 était le premier modèle Volvo à offrir l’intégration Apple Carplay, il est également compatible avec Android Auto. Le système multimédia Sensus a connu ces dernières années plusieurs mises à jour qui sont toutes adoptées par le XC90. Sur certains marchés, le streaming musical via Spotify est également intégré.

À vos chéquiers…

La version millésime 2019 du XC90 entrera en production en mai dans l’usine de Torslanda en Suède. Elle est d’ores et déjà disponible à la commande sur toutes les concessions Volvo de l'hexagone.