Experte en informatique et en smartphone, la marque Xiaomi a créé une division automobile en 2021. Deux ans plus tard, sa berline SU7 était présentée. Aujourd'hui, les Chinois officialisent un record au Nürburgring, devant Porsche...
La preuve par l'exemple que les Chinois apprennent très vite et que la voiture électrique permet à n'importe qui de développer sa gamme de véhicules. On a longtemps parlé d'Apple et de Sony, en omettant Xiaomi. Il n'aura pourtant fallu que deux ans pour dévoiler la berline SU7 et un tout petit plus de temps pour en faire une tueuse de Porsche.
Xiaomi Auto
Les Chinois apprennent des Japonais, experts en multi-technologies. C'est donc, dans le fond, injuste de se moquer des Chinois, et c'est encore moins excusable de s'être mis soi-même à leur merci, en ouvrant les vannes de la voiture électrique. Même s'il est de notoriété publiques que les lobbies chinois ont infiltré la Commission européenne via des députés européens (et pas que...). Cela rappelle l'actualité sur la réglementation du CAFE. Maintenant que la boîte de Pandore a été ouverte, il va falloir faire avec.
Le 30 mars 2021, Xiaomi annonce la création d'une filiale dédiée à 100 % aux véhicules qui prend forme le 27 novembre de la même année, via une joint-venture avec le gouvernement chinois, carrément. C'est dire le budget illimité qui va s'en suivre.
Pour donner une idée de la force de frappe de ce nouveau constructeur, Xiaomi a reçu 88 898 pré-commandes en 24 heures. De quoi saturer la production de n'importe quel industriel européen, mais pas d'un chinois. En effet, en un mois, Xiaomi Auto avait déjà produit 10 000 exemplaires de la SU7 tandis que le 100 000ème exemplaire n'arriva qu'au bout de 230 jours. Vous vous souvenez des hôpitaux construits en un temps record pendant le Covid ? C'est le même principe. Bienvenue en enfer...
La berline SU7
Le premier modèle à être développé est une berline longue de 4 997 mm. Élégante, en plus. Il est marrant de voir que la plateforme utilisée prend le nom de Modena, comme la ville d'origine de Maserati (dont nous parlions hier). Au moins, les Chinois ont bon goût.
L'autre élément cocasse est le nom des versions. Elles prennent carrément les appellations V6 et V8 comme pour être plus parlantes auprès des clients habitués au moteur thermique. La puissance va de 299 à 673 chevaux, avec des valeurs d'autonomie démentielles, annoncées jusqu'à 800 km pour la plus grosse batterie.
Par ailleurs, un SUV est déjà annoncé et il s'appellera YU7. S, Y : voilà qui n'est pas sans rappeler les Model S et Y, non ?
Puis il y a l'Ultra
Mais comme si cela ne suffisait pas, il fallait un modèle encore plus performant, digne de la Tesla Plaid, pour être clair. Pas encore commercialisée, elle s'appellera Ultra. En sachant que SU signifie déjà Speed Ultra, cela donne donc comme nom complet la Speed Ultra 7 Ultra. Légèrement redondant.
Et si nous avons déjà connaissance de cette variante totalement folle, c'est parce que Xiaomi ne s'est pas privé d'annoncer un chrono (non officiel) de 6:46.874, en octobre 2024 sur le mythique tracé allemand du Nürburgring. Un temps qui explose littéralement une certaine Porsche Taycan GT.
C'était un coup de semonce et voici le coup de grâce. Le constructeur vient d'annoncer l'officialisation d'un nouveau temps, effectué avec la configuration qui sera proposée en série. 18 secondes sont perdues par rapport au prototype de 2024 mais, peu importe, car l'essentiel est préservé : le record. Et pour cause, avec 7:04.957, la Chinoise devance l'Allemande sur ses terres.
Il faudra tout de même faire ses preuves derrière le volant pour profiter des 1 548 chevaux et du couple de 1 770 Nm. Sans ça, la puissance sera bridée à 900 chevaux. Reste à voir comment sera effectuée cette démonstration de capacité à bénéficier de l'intégralité de la puissance. Mais dans un contexte où n'importe quelle électrique surpuissante est disponible au premier client venu, ce système de bridage n'est pas une mauvaise chose.
Le loup est dans la bergerie. Le problème est qu'il n'y en a pas qu'un seul...
Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de Xiaomi de se lancer dans la production de véhicules électriques est une bombe qui sec... Voir plus
2021 19175 km Manuelle Diesel
2024 16995 km Automatique Diesel
2021 19175 km Manuelle Diesel
2024 16995 km Automatique Diesel