Aiways U6 : un nez de requin pour fendre l’air

L’attente est longue, mais le constructeur nous assure peaufiner aux petits oignons son nouveau SUV coupé électrique. En attendant, et pour nous faire patienter jusqu’à son lancement en début d’année 2022, Aiways nous donne quelques nouvelles informations.

Personnellement, je trouve le style, du moins en photo, plutôt réussi. Si l’Aiways U5 est un véritable SUV familial conçu pour offrir le maximum d’espace à bord, cet Aiways U6 se la joue plus « sportif ».


Tout commence par sa face avant. Les concepteurs nous disent que la partie supérieure est clairement inspirée par le nez profilé d'un requin. Elle surplombe d'immenses entrées d'air de refroidissement englobant un système de volets pouvant se refermer afin d'améliorer l'aérodynamisme. En dessous, une prise d'air augmente la déportance pour une meilleure stabilité en ligne droite. Le pare-brise, dont l'angle est largement moins prononcé que sur l'U5, est conçu pour minimiser la résistance à l'air. Perfectionnée sur le plan aérodynamique, l'U6 possède un coefficient de traînée de 0,26, nettement inférieur à celui de l'U5 (0,29). Les discrètes aubes directrices situées sur les bords extérieurs du véhicule jouent également un rôle important. Elles séparent le flux d'air de la carrosserie et, conjointement avec le diffuseur arrière et l'aileron, minimisent les turbulences à l'origine de la traînée. Enfin il convient de noter que la carrosserie de l’Aiways U6 est plus longue de 52 mm par rapport à l'Aiways U5.


Le profil est quant à lui divisé par deux lignes de signature horizontales qui divisent les flancs en trois zones. Les ondulations au-dessus des passages de roue sont soulignées, tandis que le jeu de lignes accentue la silhouette sportive.
Les deux montants arrière reprennent le thème du requin par leur graphisme puissant qui rappelle les ailerons du squale. Ce même thème est repris dans la finition bicolore, qui souligne également la légèreté de la carrosserie.

Pour couronner le tout, les jantes de 20 pouces en aluminium, fraisées d'un bloc, ont été sculptées pour attirer le regard et pour mieux évacuer la chaleur résiduelle du système de freinage.

À l'arrière, un aileron produit une déportance au-dessus de l'essieu arrière afin de favoriser la stabilité à grande vitesse. En dessous, le graphisme des feux arrière comprend une fine bande de LED qui s'étend sur toute la largeur du véhicule et encadre l'arrière avec une forme visuelle faisant écho aux phares.

En ce qui concerne les capacités de batteries et la puissance des moteurs, nous vous conseillons de lire notre précédent article.

« Aiways U6 : moteur, batterie, autonomie, on sait tout … »

Les fiches techniques Aiways U6.

Partager