logo La revue auto

20 camions Renault électriques pour livrer des Carlsberg

La mutation de la livraison du dernier kilomètre est en court. Chez Renault Trucks, on compte bien prendre la part du lion. Pour y arriver, les ingénieurs ont développé un camion 100% électrique qui ne sera jamais interdit de rouler en centre urbain. Une prouesse technique qui a poussé le groupe Carlsberg à commander 20 D Wide Z.E. de 26 tonnes.

Exterieur_20-camions-renault-electrique-pour-livrer-les-bieres_0 Exterieur_20-camions-renault-electrique-pour-livrer-les-bieres_1 Exterieur_20-camions-renault-electrique-pour-livrer-les-bieres_2

Renault Trucks annonce la signature d’un contrat avec le groupe Carlsberg, portant sur la livraison de 20 D Wide Z.E. à la brasserie Suisse Feldschlösschen. Ces véhicules 100 % électriques, qui seront livrés courant 2020, offriront une impunité sur la livraison durant un bon nombre d’années. Les piliers de bar de la Brasserie Feldschlösschen vont pouvoir lever le coude en se disant que celle-ci « lutte contre les émissions globales de CO2 ».

Ces véhicules 100 % électriques, qui seront livrés courant 2020, seront exploités par la Brasserie Feldschlösschen, filiale suisse du groupe. Pour Renault Trucks, le transport urbain doit rapidement évoluer vers la mobilité électrique afin d’améliorer la qualité de vie en centre-ville et lutter contre les émissions globales de CO2. Feldschlösschen, filiale du groupe Carlsberg, est engagée en faveur d’une logistique zéro émission, avec notamment des sites de production desservis par des lignes ferroviaires.


Bruno Blin, président de Renault Trucks déclare : « Il s’agit du premier contrat de cette ampleur en Europe. Pour nos clients, il confirme que la transformation du secteur du transport est en train de s’accomplir et raconte une réalité industrielle et commerciale : nos camions Renault Trucks électriques sortent de notre usine et seront dans quelques semaines sur les routes d’Europe ».

Ces 20 Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes effectueront des tournées quotidiennes de 100 à 200 km pour approvisionner les clients suisses de Feldschösschen depuis les 15 sites logistiques du brasseur. 

Avec une gamme complète de camions électriques, de 3,1 à 26 tonnes, Renault Trucks répond aux besoins futurs ou immédiats des professionnels actifs en milieu urbain. Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux opérations de collecte de déchets et de distribution, autorisant des tournées silencieuses à des horaires décalés, tout en préservant le cadre de vie des riverains. Les Renault Trucks D et D Wide Z.E. sont fabriqués dans l’usine du constructeur de Blainville-sur-Orne (Calvados).

Fiche technique Renault Trucks D Wide Z.E.

- PTAC de 26 tonnes. Masse technique 27 tonnes.
- Empattement disponible : 3 900 mm
- Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 503 chevaux
- Couple maximal des moteurs électriques : 850 Nm
- Couple maximal au pont : 28 kNm.
- Boîte de vitesses à deux rapports
- Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, 200 kWh.
- Autonomie réelle : jusqu'à 200 km.