Alpine

Alpine C?

Annoncé en marge des 24 Heures du Mans, poussant les passionnés à retenir leur souffle, le nouveau concept Alpine a bel et bien pointé le bout de son capot. Présenté dans nos colonnes lors de sa parade sur la piste sarthoise, le coupé sportif livre ses derniers détails.

+ de photos Alpine Celebration

À l'occasion de cette édition des 24 Heures du Mans, Alpine fête deux anniversaires : celui des 60 ans de la marque et les 20 ans de la disparition du catalogue de la dernière Alpine, l'A610. L'occasion était donc trop belle pour rater ces célébrations et, pour le plus grand bonheur de tous, le fabricant a apporté un nouveau concept.

Frappé pour l'occasion du nom de Célébration, le nouveau concept préfigure, dans les grandes lignes, le prochain modèle routier qui devrait voir le jour en 2016 ou 2017.

Bien moins tourné vers la compétition que le A110-50 et moins "cosmique" que le Vision Gran Turismo, ce nouvel exercice cache sans complexe les lignes du modèle de série.

Son profil ramassé, ses ailes gonflées abritant de belles jantes, et toutes les petites références à son illustre ancêtre, l'Alpine A110, font de ce concept un objet particulièrement alléchant.

On regrettera en revanche la trop proche parenté avec la Willys Interlagos AW380, présentée au salon de Bologne au mois de décembre 2014. Critiquée par Renault, cette sportive néo-rétro basé sur une Porsche 911, rend hommage à la Willys Interlagos des sixties, qui était une copie parfaite de l'Alpine A108 et produite au Brésil. En fait, l'Alpine Célébration copie celle qui devait copier l'Alpine. Vous suivez ?

Si la Willys conserve la mécanique habituelle de la Porsche 911, la prochaine Alpine devrait en revanche s'équiper d'un plus petit bloc en provenance de la banque d'organes de Renault. Ainsi, on pourrait retrouver, au pire, le 1,6 litre de 200 ch de la Clio RS ou, au mieux et on croise fermement les doigt, le 2,0 litres de la Megane RS avec près de 280 ch.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Alpine C?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter