Le record des 1000 Alpine pour célébrer les 100 ans de la naissance de Jean Rédélé va être battu ! A plus de 2 mois de l'événement planifié fin mai 2025, les inscriptions ne faiblissent pas. De quoi promettre un superbe anniversaire pour les 70 ans du constructeur de Dieppe, ainsi que pour la première mondiale de l'A390...
Bravo Idéa !
L’association IDéA est déjà à l'origine de l'événement de l'Ascension 2022 ayant regroupé plus de mille véhicules (Alpine et Renault Sport produites à Dieppe).
Après un autre bel événement en 2023 pour célébrer les 50 ans du titre de champion du monde de Rallye, tout le monde s'était donné rendez-vous en 2025. L'objectif étant de célébrer les 70 ans du constructeur Alpine, créé en le 22 juin 1955 et officialisé le 6 juillet de la même année (voir le livre intégral Alpine "Les flèches de Dieppe").
La billetterie a été ouverte le 3 février dernier (cliquer sur ce lien). Un mois plus tard, le cap des mille véhicules est tout proche d'être atteint. Il l'est même peut-être déjà au moment où j'écris ces lignes !
70 ans d'Alpine
Qui, à l'été 1995, aurait pu imaginer que Alpine soufflerait ses 70 ans, lorsque la marque a été stoppée par Renault ?
Cette actualité est l'occasion de rappeler que nous allons fêter les 10 ans de la présentation au public du concept Célébration, lors des 24 Heures du Mans de 2015.
La transition est toute trouvée pour mêler la joie à la tristesse. La joie que Alpine perdure, mais la tristesse que nous entrions dans les 12 derniers mois de production de l'A110. Une dernière année de production en fanfare grâce à la nouvelle gamme A110-70.
Plus discrète dans l'actualité, il y a aussi eu l'apparition des jantes OZ Estrema Forgiata.
Cet événement des 30, 31 mai et 1er juin 2025 commencera en réalité quelques jours avant, et plus précisément le 27 mai, par la présentation d'un tout nouveau modèle : l'A390.
Passation entre A110 et A390
La passation est réelle à plus d'un titre. Premièrement par l'aspect gamme, l'A110 s'arrêtant, en attendant l'arrivée future d'une remplaçante. Deuxièmement, elle l'est symboliquement, car l'A390 prendra la relève de la production à la Manufacture Jean Rédélé de Dieppe.
L'A390, nous en connaissons déjà les grandes lignes grâce au concept A390_beta. Il s'agit d'un modèle 100% électrique. Contrairement à l'A290, il ne s'agit pas d'un modèle Renault recarrossé. N'écrivez pas donc pas qu'il s'agit d'un Rafale ou un d'un Arkana Alpine. Cela n'a rien à voir. D'autant plus que la plateforme électrique étant évidemment différente de ces modèles thermiques.
Dans la semaine, nous en avons appris davantage grâce à quelques annonces d'Alpine Cars. La plateforme AmpR Medium, qui est le nouveau nom de la CMF-EV utilisée par l'Alliance Renault-Nissan. Cette plateforme est utilisée par Nissan dans l'Ariya Nismo. Toutefois, le crossover (que Alpine préfère appeler Fastback) se démarquera du nippon par l'ajout d'un second moteur électrique à l'arrière.
Alpine a fêté le lancement de la production de l'A390 en faisant poser son nouveau modèle avec l'A110 devant la Manufacture Alpine Diepp... Voir plus
Les synergies de groupe existent partout. Il n'est pas donc pas illogique que l'Alpine A110 et la Renault 5 Turbo 3E s'aident mutuellement...
... Voir plus...mais surtout pourquoi sa successeure aura bien droit à sa version découvrable !
... Voir plusComme nous vous l'annoncions le 9 mars dernier, Dieppe sera au centre du monde lors du weekend de l'Ascension. Au programme, la présentation du mod... Voir plus
2021 9432 km Automatique Diesel
2024 2780 km Automatique Diesel