logo La revue auto

Audi A3 Sportback : une référence

Dans un segment en pleine guerre, avec l'arrivée en force de nouvelles concurrentes, il était important pour nous de faire le point sur celle qui fait tourner les têtes dans les ruelles de nos zones urbaines, l'Audi A3 Sportback.

Élégance et sportivité

Si l’Audi A3 a su séduire bon nombre de « cadres dynamiques », génération après génération, c’est surtout grâce à son design qui a su évoluer sans rupture depuis ses débuts. La face avant est caractéristique des produits aux anneaux. Elle souligne sa sportivité, tandis que la poupe aux lignes horizontales dégage une impression de robustesse. Son cockpit, qui fait appel à des matériaux de qualités, nous accueille dans des sièges Sport en cuir fin. L’habitacle raffiné se retrouve baigné de lumière grâce au toit vitré panoramique.

Un turbo pour tous !

Sous le capot, l’Audi A3 Sportback propose la dernière génération de moteurs qui allie l’efficience et le dynamisme de l’injection directe essence à la réactivité du turbo. Si les performances du 1,4 TFSI de 125 chevaux ne vous suffisent pas, le constructeur vous propose le 1,8 TFSI qui fait grimper l’addition à 180 chevaux. Côté diesel, l’Audi A3 Sportback fait confiance à son très réputé 2,0 TDI de 150 ch pour 320 Nm de couple. Particularité de la compacte allemande : elle est disponible avec la technologie à 4 roues motrices maison, le fameux système « quattro ». Pluie, neige, terre, asphalte… Quelles que soient les conditions, la technologie « quattro » assure l’adhérence maximum.

À fond la connexion

Avec le GPS Advanced équipé du MMI touch, les réglages s’opèrent de manière intuitive, via la molette centrale tactile. Elle contrôle l’écran rétractable couleur de 7 pouces capable d’afficher les routes via Google Street View et éviter les embouteillages avec l’info trafic en temps réel. Les services Audi connect permettent de planifier ses propres destinations sur myAudi. Enfin, l’Audi Phone Box connecte son portable avec l’antenne située sur le toit du véhicule, pour pouvoir passer des appels sans support téléphonique.

Une Audi RS3 pour les furieux…

Tout en haut de la gamme trône une machine de guerre, la RS3 Sportback. Elle s’affiche avec pas moins de 367 chevaux pour 465 Nm depuis 1 625 tr/min jusque 5 500 tr/min. Cette puissance sort d’un 5 cylindres turbocompressé. Question performances, le constructeur annonce 4,3 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.

Audi A3 e-tron, pour les écolos

Si les questions écologiques vous préoccupent vraiment, l’Audi A3 e-tron est alors faite pour vous. Les ingénieurs lui ont greffé deux moteurs. Le premier est un essence 1,4 TFSI de 150 ch et le second est un moteur électrique de 102 ch. Ils travaillent de concert pour offrir une puissance de 204 canassons et un couple de 350 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 7,6 s et atteindre 222 km/h en pointe. Mais son intérêt est tout autre puisque, avec sa batterie rechargeable, l’Allemande est capable de rouler sur plus de 50 km sans émettre le moindre rejet.