logo La revue auto

Audi A8 L sécurité : encore plus blindée

à l'occasion du salon de Francfort, Audi dévoile la nouvelle version de sa limousine blindée A8 L Security, qui dispose désormais d'une protection antiballes et antiexplosifs répondant à la norme VR9, soit ce qui se fait de mieux en la matière.

À l'occasion du salon de Francfort (17-27 septembre 2015), Audi dévoile la nouvelle version de sa limousine blindée A8 L Security. Rien ne change, ni sur le plan stylistique ni sous le capot, mais la marque aux anneaux a renforcé son niveau de protection. Désormais, l'A8 L Security répond à la norme balistique VR9, contre VR7 pour le précédent modèle. Cette norme VR9 correspond à ce qui se fait de mieux en matière de protection contre les attentats afin de résister aux projectiles des armes à feu militaires qui sont propulsés deux fois plus vite que les projectiles de revolver. Par ailleurs, elle protège contre les éclats de grenades à main et d’explosifs. Par contre, il n'y aurait rien à faire contre un missile sol-sol ou tiré d'un drone...

V8 ou W12

Fabriquée dans une usine de sécurité classée secrète, l'Audi A8 L Security intègre un certain nombre d'équipements particuliers comme un système de communication entre l'habitacle et le coffre, un autre dédié aux communications extérieures, un déverrouillage sélectif des portes, etc. La liste des options comprend un système d'extinction des incendies, un autre d'aération d'urgence et un autre d'extraction d'urgence.

Sous le capot, on retrouve au choix un V8 4.0 litres TFSI de 435 chevaux et 600 Nm ou un W12 FSI de 500 chevaux et 625 Nm, deux blocs associés à une transmission intégrale Quattro. La vitesse est limitée électroniquement à 210 km/h pour permettre aux pneus de rouler en cas de crevaison.

Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes mais la nouvelle Audi A8 L Security ne sera commercialisée qu'au printemps 2016. Le prix n'est pas encore connu.