Audi

Audi pourrait abandonner les énormes calandres

Depuis 2007, année de l'apparition d'une grande calandre trapézoïdale « Singleframe » sur la mise à jour de l'Audi A8, la marque allemande n'a cessé d'agrandir toujours plus cette grille avant jusqu'à en devenir caricatural avec les années. La tendance semble néanmoins sur le point de s'inverser.

À l’heure où BMW semble vouloir toujours plus fusionner et agrandir son double haricot caractéristique en une grosse calandre pas très heureuse (comme nous venons de l’apprendre pour la version de production de l’iNEXT), Audi fait le chemin inverse. Il faut dire que la marque d’Ingolstadt a initié un mouvement rapidement suivi et que pour se démarquer, il faut faire autre chose, éventuellement en abandonnant les grandes calandres coupe-frites.

Dans une récente interview avec nos confrères de Car Throttle, Andreas Mindt, responsable du design extérieur chez Audi, a déclaré qu’il en avait terminé avec la calandre Singleframe. « Ce n’est plus la grande bouche », a-t-il déclaré. « Elle ne grandit plus sans arrêt, ce n’est pas comme ça ». Il faut dire que ça allait devenir de plus en plus difficile de les agrandir toujours plus.

À ce qu’il semble, Mindt et son équipe sont encore en train de déterminer ce à quoi ressemblera la prochaine génération de calandre Audi, mais il a quelques idées. « Lorsque vous peignez le contour en noir, il semble plus gros », a-t-il déclaré. « Lorsque vous le peignez de couleur carrosserie, il semble plus petit. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour changer cela, et nous avons beaucoup de bonnes idées en ce sens ». Les options de couleur de contour de calandre de l’Audi Q8 vont d’ailleurs en ce sens et lors de notre essai nous avions d’ailleurs noté la grossièreté du cadre noir de notre modèle.

« Peut-être que la frontière entre une calandre et aucune calandre va se fondre – le cadre ne ressemble plus à une frontière. Pensez simplement à ce que vous pouvez faire à l’avenir pour les faire fusionner. Ce serait intéressant à voir », a-t-il déclaré.

Et il a raison. Ce serait intéressant. Mais les autres constructeurs automobiles vont-ils faire de même ? L’ère des grosses calandres est-elle enfin terminée ? Nous le saurons assez tôt et il suffit de jeter un œil sur l’Audi e-tron GT pour voir que la calandre n’est pas aussi grande qu’à l’habitude.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Audi pourrait abandonner les énormes calandres

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter