Audi r18 e tron quattro 2014 quelques revelations techniques

Dévoilée sur notre site il y a 5 jours la nouvelle Audi R18 E-Tron Quattro 2014 apparaissait comme une voiture entièrement nouvelle, fruit des dernières technologies de la marque d'Ingolstadt, qui lève un peu plus le voile en révélant les spécificités techniques du bolide, toujours aussi peu gourmand en carburant.
Voir la galerie photo

Très au point sur les matériaux utilisés : le carbone, et l’aérodynamisme de la voiture, l’innovation la plus marquante réside dans l’arrivée d’un second système de récupération d’énergie. Le nouveau règlement technique 2014 confirme le souhait dans la catégorie Le Mans Prototype 1-H (pour hybride) de réaliser les meilleurs temps possibles au tour, tout en diminuant la consommation d’énergie par rapport à 2011, de 20 à 30%. Moins 30%, c’est ce qu’annonce la Direction de la branche Compétition d’Audi pour la nouvelle R18 version 2014.

Cette nouvelle configuration conserve le volant à inertie qui permet de stocker l’énergie électrique, et le moteur V6 Tdi Turbo de 3.7 litres qui a été modifié pour devenir moins gourmand. Le système ERS-K (récupérateur d’énergie cinétique) reste connecté à l’essieu avant mais la nouveauté vient du système de récupération d’énergie thermique cette fois-ci (ERS-H), et qui permet de transformer les gaz d’échappement en électricité, à l’aide d’un système plutôt complexe. Pour faire bref, l’électricité récupérée grâce aux gaz d’échappement permettra d’accélérer le temps de réaction de l’unique turbo afin de diminuer le temps de réaction du moteur thermique à l’accélération, ou suralimenter  les moteurs électriques placés à l’avant de la voiture.

Pour ce qui est des nouvelles normes 2014 concernant les LMP1, la largeur des véhicules devra être réduite de 10 cm, passant de 2m à 1m90 en rabotant 5 cm de chaque côté, ainsi que celle des pneus qui ne devra pas dépasser 14 pouces contre 16 pouces auparavant. La hauteur des voitures est revue à la hausse afin d’améliorer la vision latérale du pilote (hauteur maxi de 105 cm contre 103 cm en 2013). Côté sécurité, c’est l’obligation d’installer 2 câbles de retenue par roue qui a été mise en place, afin d’éviter toute expulsion lors d’un choc ou accident (dispositif déjà utilisé en Formule 1). Performances égales à consommation réduite, la branche compétition de la marque aux anneaux est parée pour répondre aux nouvelles normes 2014 en endurance.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL