Audi

Audi S3 Cabriolet : une A3 Cabriolet de 300 chevaux !

Pour la première fois, la gamme S3 accueille un cabriolet. Pour la première fois, la gamme A3 Cabriolet accueille une version sportive S3. Vous l\'aurez compris, Audi dévoile à l\'occasion du salon de Genève une S3 Cabriolet, dotée d\'une motorisation de 300 chevaux.

+ de photos Audi S3 Cabriolet

Imaginez-vous, cheveux au vent, en train de flâner sur une corniche par une belle journée ensoleillée, au volant de votre cabriolet. Devant vous, un camion de livraison commence à provoquer un bouchon. Un bout de ligne droite, une soudaine accélération, et le voilà derrière vous en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Vous ne rêvez pas, vous êtes sans doute au volant de l'Audi S3 Cabriolet 2014, le croisement entre l'A3 Cabriolet 2013 et la S3 2013. Ce modèle totalement inédit en trois générations d'A3 sera dévoilé au salon de Genève (du 6 au 16 mars) et commercialisé l'été prochain.

Style sportif et élégance
Par rapport à une A3 Cabriolet classique, l'Audi S3 Cabriolet met en valeur sa ligne et sa sportivité avec un contour chromé du pare-brise et de l'habitacle, un chrome que l'on retrouve également sur les coques des rétroviseurs. La calandre Singleframe elle aussi sertie d'un cadre chromé comporte un élément gris platine et des ailettes transversales doubles de style aluminium. Les prises d'air du bouclier à doubles ailettes accueillent des caches en nid d'abeille et, bien entendu, des logos S3 ornent l'avant et l’arrière. De plus, le couvercle du coffre comporte un bord de fuite et le bouclier arrière intégrant un diffuseur gris platine et quatre sorties d'échappement a été redessiné.

Capote haute technologie
Les proportions équilibrées sont celles de l'A3 Cabriolet (4,43 mètres de long), avec une capote souple disponible en trois couleurs qui s’ouvre et se referme en l'espace de 18 secondes, et ce jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Pour compenser la prise de poids inévitable (1 620 kilos au total) qui peut nuire à la performance, le capot est en aluminium et le mécanisme de la capote utilise du magnésium, de l'aluminium et de l'acier haute résistance. Lorsque la capote est ouverte, le volume du coffre passe de 285 à 245 litres.

Ca rugit sous le capot
Sous le capot, ça pousse fort avec le 2.0 TFSI 300 chevaux (5 500 - 6 200 tours/min) et 380 Nm de couple (1 800 - 5 500 tours/min) qui est associé à une boite S tronic et propulse la S3 Cabriolet de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. La motricité est assurée par la transmission intégrale quattro et, malgré tout, dans le nouveau cycle de conduite européen, l'Audi S3 Cabriolet se contente de 7,1 litres/100 kilomètres et 165 grammes de CO2 au kilomètre. Le malus écologique est tout de même inévitable (2 200 euros en 2014).

Noir c'est noir !
L'habitacle de l'Audi S3 Cabriolet est entièrement habillé de noir avec une finition réhaussée par des inserts aluminium. L'instrumentation propose, à l'image des autres modèles de la gamme S, des chiffres et aiguilles blanc dans des cadrans gris sur fond métallisé. Les sièges Sport en Alcantara et en cuir peuvent être échangés en option contre des sièges Sport S à appuie-tête intégré. Les projecteurs xénon, l'alarme, la climatisation automatique, le volant cuir, les seuils de porte, le régulateur adaptatif, l'aide au stationnement et le système multimédia connecté MMI 4G font partie de l'équipement de série.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi S3 Cabriolet : une A3 Cabriolet de 300 chevaux !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter