logo La revue auto

Bentley continental gtc

Bentley continue sa métamorphose, pour reconquérir ses lettres de noblesse. De quelle façon ?...

Exterieur_Bentley-Continental-GTC_0 Exterieur_Bentley-Continental-GTC_1 Exterieur_Bentley-Continental-GTC_2 Exterieur_Bentley-Continental-GTC_3 Exterieur_Bentley-Continental-GTC_4 Exterieur_Bentley-Continental-GTC_5
Voir la galerie photo
Avec la version découvrable de son best seller la Continental GT Le bolide devient pour l'occasion l'un des cabriolets les plus performants du marché avec son fameux W12 bi turbo de 560ch, qui lui permet d'atteindre la vitesse folle de 312 km/h et le 0 à 100 km/h en 5,1s.

En effet la Continental-GTC reste un monstre mécanique et technique puisqu'elle est dotée d'une traction intégrale permanente avec suspension dite à amortissement contrôlé électroniquement et de dureté variable continue . Le conducteur peut manuellement choisir entre quatre programmes de suspension, de Confort à Sportif. Selon le programme choisi, on adapte la hauteur de la suspension et la dureté de l'amortissement. Toutefois, à partir de 245 km/h, la suspension se met automatiquement en position sportive. Les freins sont eux aussi à la mesure, avec des disques ventilés très puissants d'un diamètre de 405 mm à l'avant et 335 mm à l'arrière.

Ce véritable 2+2 à capote en toile de triple épaisseur assure une isolation phonique rarement rencontrée à bord d'un cabriolet. Le décapotage s'effectue en 25 s. Pliée, la capote se cache dans un logement tapissé de cuir. Il vous restera tout de même un coffre de 235 litres, pour y mettre les valises coordonnées Bentley, en option.

Les dimensions extérieures de la Continental-GTC sont pratiquement égales à celles du GT. Tous les deux mesurent 4.80 m de longueur, 1.92 m de largeur. La GTC pèse 2.495 kg, soit 110 kg de plus que le coupé. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives au GTC. La seule serait l'Aston Martin DB9 Volante avec ses 400 CV et son 2+2 assises.

Une Bentley se vit surtout de l'intérieur. Les nouvelles venues, dont la GTC, n'y dérogent pas. Dans la Continental-GTC, on retrouve tout le savoir faire artisanal de la marque : cuir et peaux naturelles, bois précieux, et métaux polis. Le cuir omni présent couvre les sièges, les panneaux de portes et le tableau de bord. Pour preuve de la maîtrise du luxe, vous aurez le choix : dix-sept couleurs d'intérieur différentes, huit couleurs pour le plafond intérieur et cinq pour la capote. Il y a, de plus, quinze colories de carrosserie. Les sièges avant sont totalement réglables électriquement, avec trois positions mémorisables La position de la colonne de direction et des miroirs extérieurs sont également enregistrables. Les sièges ou plutôt les fauteuils disposent du contrôle lombaire électrique avec dispositif de massage.

La Continental-GTC est livrée avec toute une panoplie d'équipements : la capote électrohydraulique, l'ouverture et l'allumage sans clé, le climatiseur, la connexion Bluetooth pour téléphone mobile, le volant revêtu de cuir et le frein de parking automatique. Le système d'information et de divertissement de série inclut le gps, le chargeur six disques dans la boîte à gants et le contrôle du fonctionnement de la suspension. Il peut en option recevoir un tuner TV.

La sécurité n'est pas en reste : deux arcs d'acier renforcés, (dissimulés à l'arrières) qui se déploient en une fraction de seconde pour prévenir de tout retournement, le contrôle stabilité déconnectable veille sur votre trajectoire, et plus encore : les lumières xénon pour courtes et longues portés, les pneumatiques de 19 pouces avec cinq rayons, le contrôle de pression des pneus, la double sortie d'échappement, l'étriller de freins avant avec brillant, les essuie-glaces automatiques et miroirs extérieurs et intérieurs anti-éblouissants. Enfin pour éviter le remous d'air dans l'habitacle, un coupe-vent en chrome et aluminium peut être placé sur les sièges arrière. Ce coupe-vent est pliable et trouve sa place dans le coffre. Comme la GT et le Flying Spur, la GTC est équipée d'un aileron automatique pour assurer une meilleure stabilité à haute vitesse.

Pour conclure la Bentley Continental-GTC est bien née mais il lui reste un défaut son prix. Ses 199.000€ la place hors des moyens du commun des mortels...mais quelle réussite !! Merci Volkswagen d'avoir fait revivre cette marque de si belle façon...