logo La revue auto

Dakar 2014nbsp participation de fordnbsp

Pretoria, Afrique du Sud le 29 Juillet 2013 : Ford Racing annonce sa participation au prochain " Dakar " 2014. Départ le 5 Janvier de Rosario en Argentine et arrivée à Valparaiso au Chili le 18 Janvier après avoir parcouru 8 500 km de pistes. 2 " 4X4 " engagés, 4 pilotes et une organisation au top, tous les ingrédients pour réussir cette épreuve extrêmement difficile pour l'homme, comme pour la machine.

Exterieur_Sport-Ford-Ranger-Dakar-2014_0 Exterieur_Sport-Ford-Ranger-Dakar-2014_1 Exterieur_Sport-Ford-Ranger-Dakar-2014_2 Exterieur_Sport-Ford-Ranger-Dakar-2014_3
Voir la galerie photo

 

Le staff de Ford vient d’annoncer aujourd’hui la participation de la marque américaine au plus célèbre des rallyes hors-routes, le « Dakar ». 2 Ford « Ranger » seront engagés dans la compétition. 4X4 double cabine, 260 chevaux, couple de 560 Nm, freins Brembo à l’arrière et à l’avant (refroidissement par eau pour l’arrière et par air sur l’avant), 170 km/h en vitesse de pointe, 1975 kg et une consommation qui fera pâlir tous les « verts » de la planète : 90 litres au 100 km sur piste, et un « petit » 28 litres au 100 km sur route normale. 

Ces 2 véhicules ont été fabriqués dans l’usine d’Afrique du Sud, mais le résultat final sera un mix du savoir-faire local et international. Les ateliers sont basés à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, pour la fabrication, mais pour la préparation tout partira de « South Racing » basé en Allemagne à côté de Francfort. C’est Scott Abraham qui dirige « South Racing », une famille connue et respectée dans le sport automobile et en Afrique du Sud notamment. C’est eux qui fourniront également toute l’assistance, l’équipement, pièces détachées et les 2 camions d’assistance : un « 6X6 » MAN + un MAN T-4.

Les 2 équipages ont été recrutés, il s’agit de Lucio Alvarez en « lead-pilote » et Ronnie Grave comme navigateur pour le premier équipage. Ils ont terminé 17e au « Dakar » 2011, 5e au « Dakar 2012 » et placés 3e au « Dakar » 2013 avant d’être rétrogradés en 27e place après des problèmes techniques. 

Le second équipage sera composé de Chris Visser en « lead-pilote » et Badenhorst Japie en navigateur. Les 2 hommes sont connus pour avoir remporté le Championnat d’Afrique du Sud en 2011. Ce sera leur première participation au Dakar 2014.

35e épreuve du « Dakar » et 6e version « Amérique du Sud », 8 500 km de piste, plus d’1 milliard de téléspectateurs ont regardé l’épreuve à la télévision, 4.6 millions d’entre eux se sont déplacés sur place afin de suivre la course sur le terrain. Le « Dakar » est une véritable vitrine internationale de machines de pistes, 735 concurrents de 53 nationalités différentes ont participé à l’épreuve de 2013, un évènement qui n’est pas prêt de s’essouffler visiblement, même s’il n’est plus question de « Paris-Dakar »…

« Nous sommes extrêmement fiers d’engager ces 2 véhicules sur le Dakar 2014 » a déclaré Jeff Nemeth, Président de Ford Afrique du Sud. « Le Dakar est le test ultime pour l’homme et la machine, et nous sommes ravis d’y participer avec une équipe exceptionnelle, mélange d’expertise locale et internationale » a-t-il rajouté. 

L’un des 2 « 4X4 » est déjà terminé et va débuter les essais en août prochain. Le second est en construction et devrait être achevé en Octobre prochain.