Toyota

Des soucis de plateforme entra?

Ce n\'est plus au printemps mais en décembre 2015 que devrait sortir la prochaine génération de Toyota Prius. Un retard imputable à des soucis de développement de la nouvelle plateforme modulaire sur laquelle elle sera basée, mais aussi au peaufinage de sa nouvelle motorisation hybride HSD.

+ de photos Toyota Prius Hybride 2012

Ceux qui attendent la prochaine génération de Toyota Prius pour passer à l'hybride vont devoir prendre leur mal en patience. De nouvelles informations viennent confirmer les rumeurs apparues ces dernières semaines : cette quatrième génération aura du retard. La production, qui devait être lancée au début de l'année 2015, ne démarrera que six mois plus tard, pour un lancement désormais reporté à décembre 2015.

Nouvelle génération de moteur hybride
D'après les informations recueillies par Automotive News Europe, deux types de soucis affectent les ingénieurs de Toyota sur cette nouvelle Prius. Le premier concerne la nouvelle motorisation hybride HSD. Si elle ne change pas fondamentalement (on retrouvera un moteur thermique Atkinson et un moteur électrique), elle reçoit tout de même des batteries lithium-ion à la place des batteries Ni-Mh et toute une série d'optimisations destinées à faire gagner à la Prius 10% sur la consommation et les émissions de CO2. Tant que ce chiffre n'est pas atteint, elle ne peut pas sortir.

Le second problème concerne la plateforme de cette Prius 4, une toute nouvelle plateforme modulaire baptisée TNGA (Toyota New Global Architecture). Destinée à être également utilisée par d'autres modèles comme le RAV4, la Camry, la Corolla (Etats-Unis), elle doit permettre à Toyota de réaliser des économies d'échelle et à la Prius de se montrer plus dynamique, grâce notamment à un centre de gravité abaissé. Pour certains éléments de cette plateforme, Toyota rencontrerait des difficultés à les faire correspondre à différents modèles.

Un modèle très important
Voilà le type de problèmes assez classiques que peuvent rencontrer, chez tous les constructeurs, les modèles qui inaugurent des éléments aussi importants qu'une plateforme ou qu'une motorisation. Mais il est dommage que, dans le cas de Toyota, cela concerne son modèle emblématique, très attendu et qui pourrait souffrir de ce retard.

Aujourd'hui, la Prius reste la référence des hybrides mais elle est concurrencée par de nombreux autres modèles de plus en plus efficients. Il lui faut donc montrer d'évidents progrès pour sa prochaine génération. Apparemment, ce n'est pas si évident que ça à réaliser...

Plus de contenu : Toyota Berline Prius
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Des soucis de plateforme entra?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter