logo La revue auto

Du retard pour la prochaine Audi A8

Initialement prévue en 2016, la nouvelle Audi A8 n'arrivera cependant sur le marché qu'en 2017. Le constructeur aux anneaux souhaite faire de son porte-drapeau la voiture la plus technologiquement évoluée du marché, ce qui suppose de la dotée de fonctions de conduite autonome.

Exterieur_Audi-A8-2014_5 Exterieur_Audi-A8-2014_6 Exterieur_Audi-A8-2014_7 Exterieur_Audi-A8-2014_8 Exterieur_Audi-A8-2014_9 Interieur_Audi-A8-2014_12
Voir la galerie photo

En général, le plan de développement produit d'Audi suit un rythme bien précis et les retards sont rares. La prochaine génération d'A8 fera cependant une exception. A la base prévue pour être introduite sur le marché en 2016, elle ne fera cependant son apparition qu'en 2017. C'est ce qu'annoncent nos confrères britanniques d'Autocar, citant des sources secrètes internes au constructeur allemand.

Audi ne rencontre pourtant pas de difficultés financières et connaît déjà le style qu'il donnera à sa nouvelle grande berline -on l'a aperçu avec le concept Audi Prologue Avant présenté au dernier salon de Genève. Alors, que se passe-t-il du côté d'Ingolstadt ?

Une A8 autonome
En fait, Audi tient à ce que sa nouvelle A8 soit à la pointe absolue de la technologie, pour devancer sa grande rivale la Mercedes Classe S, ainsi que la BMW Série 7 qui apparaîtra en septembre à Francfort. Ce qui signifie que la conduite autonome devra faire partie de ses caractéristiques techniques.

Audi est d'ailleurs très avancé sur le sujet comme le prouve cette vidéo où l'on voit une RS 7 semi-autonome tourner sans pilote sur le circuit de Hockenheim. La nouvelle A8 pourra se déplacer toute seule sur autoroute, dans les bouchons, jusqu'à la vitesse de 65 km/h. Elle sera pour cela bardée de capteurs, scanners et caméras et fera un usage intensif de sa connexion 4G pour analyser les données et lui permettre d'évoluer en toute sécurité.

La nouvelle Audi A8 de 2017 sera basée sur la plateforme modulaire MLB déjà utilisée par le nouveau Q7.