Essai du range rover sport sdv6 hybrid

Tout nouveau, tout beau, le Range Rover Sport enchaîne les records. Le plus marquant est celui réalisé par la version SVR sur la boucle nord du Nürburgring. Il lui a juste suffit de 8 minutes et 14 secondes pour boucler le tour de la Nordschleife. Une véritable performance qui le place tout en haut du tableau des SUV de série. Aujourd'hui Land Rover nous présente une version hybride carburant au diesel et à l'électricité. Pour comprendre l'intérêt de cet engin la firme m'a offert, en marge du " Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles ", les clés de ce colosse des routes.
Voir la galerie photo

Un petit tour du proprio …

Esthétiquement, la version hybride du Range Rover Sport ne se différencie pas des autres versions thermiques. Il garde sa stature de rugbyman et son affiliation très prononcée avec son petit frère Evoque. On retrouve donc avec plaisir ses optiques fines aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, des boucliers enveloppants et massifs, une ceinture de caisse haute et horizontale.

Il faudra se plonger sous son capot moteur pour entrapercevoir sa véritable transformation. Le bien connu V6 diesel de 3 litres turbocompressé développant 292 chevaux pour un couple de 600 Nm collabore avec un moteur électrique de 47ch (35kW) et une boîte automatique ZF à 8 rapports.

Cette association des moteurs diesel et électrique fait grimper la cavalerie à 340 chevaux et 700Nm de couple entre 1500 et 3000 tr/mn. Sur le papier, le SUV est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes tout en restant relativement sobre puisqu’en privilégiant l’efficience à la performance, le système hydride fait descendre la consommation normée à 6,4L/100km. Sur notre essai, l’ordinateur de bord affichait 9,8 litres.

2 jours et 500 km d’essai pour le Range Rover Sport SDV6 Hybrid

Tout commence sur le port de Monaco. Land Rover y avait installé un « Terrapod ». Qu’est ça que c’est cette chose, me direz-vous. C’est tout simplement une structure métallique singeant les pires conditions de franchissement possible. L’occasion pour moi de vous réaffirmer, qu’un Range Rover Sport est bel et bien le SUV le plus performant en 4x4. Croisement de pont, passage de gué, dévers, angle d’attaque et de chasse … rien ne lui résiste !

Mais ce qui m’intéresse c’est surtout ses prestations dynamiques. Donc me voilà parti durant deux jours sur les routes de l’arrière pays Monégasque avec en point de mire la célèbre spéciale du Turini.

Réservoir et batterie au max, je démarre l’engin pour sortir du parking. L'ambiance à bord, très british, donne immédiatement le ton face aux concurrentes allemandes. « Nous ne sommes pas du même monde » semble susurrer l'habitacle tendu de cuir. Le Range commence à se déplacer sans un bruit. C’est bien le moteur électrique qui prend la main et propulse ce Range Rover Sport Hybride sans consommer une goute de diesel. Pour le garder en mode 100% électrique, il faut absolument être très doux sur la pédale de droite et ne pas dépasser les 48km/h sur une distance de 1,6 km. Passées ces conditions, le moteur Diesel reprend le relais imperceptiblement.

Extrêmement bien élevé en usage modéré, notre Range Rover Sport SDV6 Hybrid avec ses 340 canassons et son couple gigantesque, fait parler la poudre lorsqu'on le sollicite. Un plaisir accentué par un feulement qui se rapproche d’un moteur essence dans ses montées en régime. La boîte automatique à 8 rapports est un modèle du genre, douce et délicate, ou rapide et incisive à volonté !

A l’assaut du mythe …

Deux tonnes trois sur la balance et des mensurations plus proches d’un camion avec ses 4,85 mètres de longueur et 1,97 mètres de large que d’une WRC, le Range est prêt, me voilà devant la spéciale du Turini qui hante la dernière nuit des pilotes du Rallye du Monte Carlo. En même temps comment ne pas être tourmenté par ses 23km de virages et 34 épingles à cheveux, tous entrés dans l'histoire de la course automobile. Une spéciale qui se termine souvent dans les larmes et la douleur.

Bon, je ne suis pas ici pour faire un chrono non plus. Mais après avoir disposé d' une machine agréable en ville et sur autoroutes malgré un confort trop ferme, il me faut bien,maintenant profiter de cette route pour tester ses capacités sportives.

J’enclenche sur la molette centrale le mode « Sport ». La direction et les suspensions pilotées se raffermissent immédiatement. Le moteur et la boîte de vitesses change de cartographie pour profiter au maximum de la cavalerie.

RangeL'arrière


C’est parti …

Pied au plancher.... Notre Range grogne de toute sa puissance faisant monter l’aiguille du compteur très rapidement à un nombre à trois chiffres. Mais le problème est que sur cette route, après quelques mètres effectués, il y a forcement un gros virage qui pointe le bout de son nez. Donc, il faut taper férocement sur la pédale du milieu et envoyer l’engin dans la courbe.

Et là, on se délecte des suspensions actives qui maîtrisent à la perfection le roulis. Pourtant, elles ont fort à faire puisque les forces physiques vous poussent inexorablement vers l’extérieur du virage qui est juste au-dessus du vide. Frissons garantis !

J’arrive sur la dernière montée. Une série de 8 épingles à cheveux presque consécutives, qui nous emmènent directement au col à 1607 m d'altitude. Dans cette forêt d'épicéas apparaissent alors les plaques de neige rendant la route ultra-glissante et piégeuse. Heureusement notre Range Sport s’accommode très facilement de ces conditions grâce a son excellente adhérence. A peine arrivé au col, on plonge de suite dans la descente qui, dès le début, se montre très exigeante. Le passage du col est vraiment un moment particulier, chargé d'émotions mais il me faut calmer mes ardeurs car la machine commence seulement à montrer des signes de faiblesse. C’est déjà incroyable d’avoir résisté autant de temps pour une voiture de grande série.

Une belle surprise !

Bien élevé en usage modéré, le Range Rover Sport SDV6 Hyrbrid fait merveille lorsque l’on le sollicite. Le moteur électrique n’est pas juste là pour le mode « sans émissions ». Il sert également en conduite sportive. Les 170Nm de couple donnent encore plus de vigueur en accélération et en reprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a rien perdu de ses incroyables qualités en tout terrain. Pour les reproches, j'émettrais  un léger doute sur le confort général relativement ferme et les consommations réelles proches de 10 litres. L’addition minimum de 88.300€, place cette version SDV6 Hybrid en milieu de gamme de l’offre diesel du Range Rover Sport.
Note : 16/20

Bien vu :
- Look so British
- Les performances
- Un véritable Baroudeur

A revoir :
- Tarif élitiste
- Confort trop ferme
- Faible autonomie électrique

les autres actualités sur Land-Rover

Dans les profondeurs mécaniques et stylées de l'empire automobile, Urban Automotive, le maître des transformations de véhicules de luxe, vient de l... Voir plus

Dans le vaste paysage des voitures britanniques, où la grandeur se mêle à l'audace, se distinguent certaines marques, telles des joyaux dans une co... Voir plus

Dans l'isolement hivernal du Vermont, Everrati a achevé les derniers tests frigorifiques de sa Land Rover Series, bientôt destinée à un propriétair... Voir plus

C'est avec un soupçon de majesté que nous vous informons aujourd'hui que le Land Rover Range Rover SDV8 Autobiography LWB de Sa Majesté la Reine El... Voir plus

En parcourant les sentiers boueux de l'histoire automobile, le Range Rover a toujours su se distinguer comme le roi incontesté des SUV. De son inca... Voir plus

Le Range Rover comme vous ne l'avez jamais vu ! En effet, François Bouet retranscrit 50 ans d'histoire à travers des publicités « so British » ! Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Land-Rover

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL