Essai Skoda Superb Combi

Elle est révolue, l'époque oùles Skoda embarquaient les solutions techniques d'anciennes générations de Volkswagen. Désormais, elles sont équipées des mêmes plateformes et de motorisations de dernière génération. Esthétiquement, elles abandonnent leur style insipide et acquièrent de l'assurance et du caractère. Nous avons pris possession, le temps d'un week-end en Normandie, d'une Skoda Superb Combi dotée du 1,6 TDI 120 ch, qui constituera sans doute le gros des ventes.
Voir la galerie photo

La Skoda Superb Combi n’est pas un premier prix de beauté, mais pour autant, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. L’ensemble du dessin est sobre, la grande calandre est joliment bordée par les nouveaux phares. Nous avions été séduits par la Superb dans sa version berline, nous le sommes tout autant par cette version Combi. Tout juste les feux arrière nous paraissaient trop fins sur la malle et trop gros sur les ailes.

Le point fort de la Skoda Superb a toujours été son espace intérieur et la nouvelle ne déroge pas à la règle. Que vous soyez assis devant ou derrière, vous ne manquerez jamais de place aux jambes, à moins de mettre Shaquille O’Neal derrière Michael Jordan bien entendu. Les sièges semblent accueillants et la présentation intérieure correcte. Nous y retrouvons l’essentiel avec un écran multimédia et plusieurs boutons gérant ou donnant accès aux fonctions principales. C’est sans folie, mais simple et efficace.

Il est temps de partir et pour ce faire, direction le coffre pour y ranger nos affaires. Et bien, il n’y a pas à dire, c’est grand. C’est même très grand. À tel point que l’on peut y entasser tout le bazar de deux journalistes automobiles pas très ordonnés. Autant dire que les familles nombreuses ne rencontreront aucun problème avec les 660 l disponibles au minimum (jusqu’à 1 950 l), encore plus grand que dans la Passat SW.

width=668
Nous l’avons dit, nous partons en Normandie. Nous nous assurons donc qu’un parapluie Skoda se trouve bien dans chacune des portes avant, grâce au pack Simply Clever (380 €). Ceci fait, je prends le volant sur les premiers kilomètres à effectuer en ville. La voiture est grande, mais maniable et la visibilité tout à fait décente, quel que soit le sens. La boîte DSG à 7 rapports remplit son office et, si besoin, je peux utiliser les palettes au volant.

Arrivé sur l’A13, je laisse rapidement les commandes à mon comparse, qui s’empresse d'enclencher le régulateur adaptatif. Étant de la vieille école, je n’aime pas du tout ce système et pour éviter tout débat je connecte mon téléphone au point d’accès Wi-Fi embarqué de la voiture et disparais dans les tréfonds de mon monde virtuel. Après avoir lu mes mails et oublié qu’il avait mis le régulateur, nous entamons une discussion sur le cidre. Une dégustation valant mieux que des mots, nous voilà rendus à l’Écomusée de la pomme et du cidre. Je suis assez content de faire un arrêt, car les sièges, qui de prime abord semblaient accueillants, se révèlent trop durs les kilomètres aidant. Cela impose de faire une pause toutes les deux heures, sécurité oblige. Après une visite guidée de la cidrerie et une dégustation très raisonnable (pour ma part !), nous partons en direction d’Étretat, en empruntant de petites routes sinueuses.

Sur ce type de parcours, notre Superb Combi s’en est bien sortie, avec un comportement neutre tout à fait adapté. Il n’y a pas de sous-virage particulier et, même à un rythme soutenu, la Skoda tient sa ligne. La boîte DSG 7 se montre décente sur cet exercice également et les 120 ch ainsi que les 250 Nm semblent tous présents. Notre Superb Combi n’est pas un foudre de guerre, mais la puissance se révèle suffisante et bien gérée par la boîte pour un usage normal.

Nous finirons la journée devant un beau coucher de soleil sur la falaise et un bon plateau de fruits de mer accompagné d’un cidre spécial. Le lendemain, après une petite balade sur la côte passant par Cabourg, Honfleur ou encore Deauville nous rentrons tranquillement en région parisienne. À l’arrivée nous noterons une consommation tout à fait décente d’environ 6,4 l/100 km.

Conclusion:

Cette nouvelle Skoda Superb Combi n’a certes rien de passionnant, mais elle fait bien ce qu’on lui demande. Très spacieuse et bien insonorisée, elle affiche une consommation tout à fait correcte. Elle est, de plus, bien équipée et le pack Simply Clever, à ce prix-là, est incontournable tant il peut se révéler pratique dans bien des situations (nous n’avons pas eu besoin des parapluies cela dit). Le tarif reste digne d’une Skoda, c’est-à-dire légèrement en dessous des cousines de la marque. Pour notre modèle d’essai il faut compter 35 950 € en tarif de base auquel, ajouter des options relativement accessibles. 

Note : 14/20
Bien vu : 
- Coffre immense
- Insonorisation
- Places arrière
- Consommation
À revoir : 
- Confort sur long trajet


Performance


les autres actualités sur Skoda

Škoda Superb Estate change de peau et cette dernière itération s'inscrit dans une tradition d'excellence, tout en introduisant une série d'innovati... Voir plus

Ce matin, les commandes de la Nouvelle Superb Combi ont été officiellement lancées sur le marché français. La version break de la routière tchèque ... Voir plus

C'est un fait indéniable, SKODA est une marque qui a su évoluer avec le temps, nous offrant une nouvelle génération de son vaisseau amiral, la SKOD... Voir plus

Avant même que les nouvelles générations du Kodiaq et de la Superb fassent leur entrée en scène mondiale, Škoda nous offre un aperçu de leurs intér... Voir plus

La nouvelle génération de la Škoda Superb est prête à faire son apparition sur le marché cet automne, 90 ans après la sortie du premier modèle hist... Voir plus

Comment ne dire mot de cette nouvelle campagne maligne de Skoda et de son agence Rosapark ? C’est elle qui nous a déjà gratifiés de l’hilarant... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Skoda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9