logo La revue auto

Jusqu a 10 versions pour la prochaine generation de mini

Avec la nouvelle génération Mini 2014 qui sera dévoilée le mois prochain, ce ne sont plus sept comme actuellement mais dix versions différentes qui devraient, à terme, être commercialisées. Parmi elles, une version hybride rechargeable est d'ores et déjà annoncée, tandis que la version électrique reste en suspens.

Exterieur_Mini-Vision_1 Exterieur_Mini-Vision_2 Exterieur_Mini-Vision_3 Interieur_Mini-Vision_4 Interieur_Mini-Vision_5
Voir la galerie photo

Sept déclinaisons pour le moment
Lorsque BMW a relancé la Mini en 2001, la première génération de celle qui reste pionnière du segment des citadines premium n'a été déclinée qu'en deux versions : berline 3 portes (Hatch) et cabriolet. Puis avec la deuxième génération de 2006, la gamme s'est diversifiée, accueillant en plus des versions Hatch et Cabrio, la Clubman / Clubvan, la Roadster, la Coupé, la Countryman et la Paceman. Sept déclinaisons au total mais apparemment, d'autres vont voir le jour avec la prochaine génération.

Jusqu'à 10 déclinaisons possibles
La nouvelle Mini 2014, troisième génération développée sous l'ère BMW, fera sans doute encore plus fort puisque sont annoncées pas moins d'une dizaine de versions différentes. Au cours d'une interview avec Automotive News Europe, Peter Schwarzenbauer, le responsable de la branche Mini chez BMW, explique qu'avec la nouvelle plateforme FWD ULK à roues avant motrice, ce sont entre 8 et 10 modèles qui sont en gestation.

Hybride oui, électrique peut-être
Il ne précise cependant pas si toutes les variantes de la Mini seront reconduites. Certaines pourraient donc disparaître au profit d'autres encore plus nouvelles. Une version hybride rechargeable -la même technologie que pour la BMW i8- est ainsi annoncée mais Mini réfléchirait aussi à une version 100% électrique. Pour cela, le donneur d'organe est tout indiqué, il s'agirait de la BMW i3.

Nouveaux moteurs à l'honneur
La nouvelle Mini 2014 sera dévoilée le 18 novembre prochain avant d’être exposée dans la foulée au salon de Los Angeles. Elle inaugurera une nouvelle gamme de moteur avec un 3 cylindres 1.5 litre essence 136 ch pour la Cooper, un 4 cylindres 1.5 litre Diesel 115 chevaux pour la Cooper D et un 4 cylindres 2.0 litres essence 192 et 223 chevaux pour les Cooper S et John Cooper Works.