Kia

Kia Proceed : notre avis sur le nouveau break coréen

Kia est en pleine expansion en Europe et en France avec des chiffres de ventes en hausse reposant sur des bases saines d’acheteurs, principalement particuliers. Afin de surfer sur cette bonne dynamique, le Coréen présente sa nouvelle ProCeed.

+ de photos Kia ProCeed Salon

Pour ce faire, Kia profite de l’absence de certaines marques historiques au Mondial de l’Auto pour migrer vers le pavillon 1, entre Renault et Ferrari, et ainsi présenter le modèle de série du nouveau modèle de la gamme Ceed.

C’est la troisième déclinaison de la gamme après les classiques compacte et break Sportswagon. Il s’agit ici d’une sorte de break aux allures plus dynamiques. Certains entendent lui donner le nom de shooting break à 5 portes… sauf qu’un shooting break n’a que 3 portes.

Belle allure

Peu importe, dans les faits, ce Kia ProCeed ne manque pas d’atouts stylistiques avec sa ligne de toit plus plongeante, sa ligne de feu traversant l’arrière ou encore son becquet de toit. Il faut dire que la belle se veut plus haut de gamme et ne sera donc disponible qu’en version GT ou, a minima, en GT-Line. Nous en retrouvons donc les codes tels que les boucliers avant et arrière plus agressifs, ce dernier recevant un diffuseur, des jantes de bon diamètre et des inserts noir brillant.
Arrière Kia ProCeed
Kia veut réinventer un segment dit sur le déclin face à l’expansion des SUV. « Le marché en contraction de l’Europe pour les berlines à trois portes met l’avenir du segment en question », a déclaré Gregory Guillaume, responsable de la conception européenne chez Kia. « Mais il était tout aussi inconcevable que nous quittions ce segment. Nous devions le réinventer pour faire en sorte que toute cette vitalité et ce dynamisme ne soient pas simplement perdus. Il devait s’agir d’un modèle non seulement au sommet de la famille Ceed actuelle, mais également immédiatement identifiable comme la voiture la plus captivante de la gamme. »

En termes de design, la ProCeed s’inscrit bien dans les dernières créations de la marque avec un caractère bien affirmé et un style réussi. Plus courte de 43 mm, plus large et moins haute de 5 mm par rapport à la Sportswagon, elle gagne en dynamisme ce qu’elle perd en praticité.

Un habitacle en baisse

L’espace intérieur est forcément à la baisse, néanmoins il n’est pas ridicule pour autant avec par exemple un volume de coffre de 594 litres (625 litres pour la Sportswagon). Il en va de même pour les places arrière, sensiblement réduites, notamment au niveau de la garde au toit tandis que les passagers avant n’y verront aucune différence.
Intérieur Kia ProCeed GT
Les assises, enveloppantes et confortables, se parent de cuir et d’alcantara noirs parcourus de surpiqûres rouges d’un bel effet. Nous retrouvons ces dernières sur le volant, le levier de vitesses ou encore sur les contre-portes. La planche de bord demeure identique avec son écran moyennement intégré, une partie haute en plastique moussé et une partie basse en plastique dur.

Motorisations et technique

Les clients se verront offrir un choix de trois moteurs pour le modèle GT-Line, le T-GDI de 1,0 litre et 120 ch, le T-GDI de 1,4 litre avec 140 ch et le tout nouveau moteur diesel 1,6 litre CRDi Smartstream de 136 ch. Les trois moteurs peuvent être couplés à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses. La Kia ProCeed GT utilise la même T-GDI de 1,6 litre que la nouvelle Ceed GT, produisant 204 ch et 265 Nm couplés à une nouvelle transmission à double embrayage avec palettes au volant.

La nouvelle Kia Proceed est livrée avec la même configuration de suspension indépendante que la Ceed standard, mais dispose d’une géométrie de suspension spécifique afin d’offrir une meilleure agilité et des réponses plus rapides. Les autres différences incluent des ressorts avant et arrière plus rigides et des barres antiroulis avant et arrière spécifiques qui offrent le caractère « Gran Turismo » que l’on attend d’un véhicule de ce type.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Kia Proceed : notre avis sur le nouveau break coréen

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter