logo La revue auto

Smart forease concept notre avis

Dans l’ensemble, le Mondial de Paris est un peu triste cette année, notamment à cause des nombreuses marques absentes. Néanmoins, chez les constructeurs présents nous trouvons quelques modèles ou concepts pour le moins sympas.

Exterieur_Smart-Forease-Concept_2 Exterieur_Smart-Forease-Concept_3 Exterieur_Smart-Forease-Concept_4 Exterieur_Smart-Forease-Concept_6 Interieur_Smart-Forease-Concept_10 Interieur_Smart-Forease-Concept_13
Voir la galerie photo

C’est le cas chez Peugeot avec la superbe e-Legend que nous avons présentée il y a peu, mais également chez Smart qui fête les 20 ans avec ce très sympathique concept Forease.

Reprenant à la fois les codes de la Smart Crossblade de 2001 et de la Forspeed de 2011, la nouvelle venue repose, et c’est dans l’air du temps, sur la Smart Fortwo Electric Drive Cabrio et en reçoit logiquement sa motorisation de 81 ch et 160 Nm alimentée par une batterie de 17,6 kWh. L’ensemble permet au mini cabriolet de passer de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et une vitesse maximale de 130 km/h pour une autonomie d’environ 160 km.

Quel look !

C’est au bout du pavillon 5.2 que vous pourrez découvrir cette petite smart au look inimitable. Pare-brise raccourci, toit éliminé, boucliers spécifiques, grandes jantes presque pleines, blanc vif ou encore cellule Tridion argent mat formant un double arceau derrière l’habitacle.
Smart Forease Concept
Tout est fait pour dynamiser la belle, sans lui ôter la sympathie naturelle qu’elle dégage. Le bouclier arrière est pourtant bien plus agressif avec le diffuseur d’air, tandis que celui avant est nettement plus ajouré. Les feux avant et arrière son également spécifiques tout comme ceux, carrés, inclus dans la calandre. Le tout pourrait bien préfigurer un futur lifting du modèle de série.

Un habitacle accueillant

L’intérieur « en plein air » de ce concept Smart reprend la planche de bord très proche de celle de série jusqu’à l’écran proéminent toujours aussi mal intégré selon nous. Par contre, le volant est découpé dans sa partie haute tandis que les aérateurs centraux sont remplacés par de petits écrans affichant diverses informations de l’application « Ready To ». L’ensemble de l’habitacle est recouvert de blanc vif et de noir auxquels s’ajoutent de pimpantes touches de vert, notamment sur les beaux sièges en cuir, que l’on retrouve également parcimonieusement disséminées à l’extérieur.
Intérieur Smart Forease Concept
En gros Smart nous propose ici une vision de son avenir 100 % électrique avec un concept à la bouille tellement sympathique que l’on se rêve déjà à son volant.