logo La revue auto

La ds wild rubis est une hybride de 295 chevaux

Le Salon de l'Automobile de Shanghai vient d'ouvrir ses portes au grand public Chinois. Citroen en profite pour nous dévoiler ses entrailles. Comme sa devancière la DS Numero 9, cette DS Wild Rubis (qui devrait porter le nom de DSX) est propulsée par un système hybride maison. Il s'agit du système HYbrid4 qui conjugue un moteur thermique à l'avant à un moteur électrique sur le train arrière. L'ensemble développe en puissance de crête 295 chevaux...

Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_0 Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_1 Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_2 Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_3 Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_4 Exterieur_Citroen-DS-Wild-Rubis_5
Voir la galerie photo
Avec la technologie Full-hybrid Plug-in, le concept car Wild Rubis s'inscrit complètement dans une démarche environnementale. Sa chaîne de traction est équipée d'un moteur thermique essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 chevaux. Cette motorisation a décroché le titre prestigieux du moteur international de l'année , un titre décerné par un jury de 65 journalistes automobiles internationaux. Le moteur thermique 1.6 THP est combiné à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables sur une prise de courant domestique.

Grâce à l'hybridation plug-in, DS Wild Rubis peut accéder à un mode tout électrique (ZEV) d'une autonomie de 50 km. L'agrément et les sensations de conduite ne sont pas en reste. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d'accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction boost associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Wild Rubis d'atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (43 g/km de CO2).

Enfin, cette technologie est particulièrement bien adaptée au caractère sauvage de DS Wild Rubis. En accélération forte, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraîne alors les roues arrière et le moteur thermique les roues avant. Dans des conditions de roulage particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Cette mise en action des 4 roues motrices garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de DS Wild Rubis.

Retrouver la fiche technique de la DS Wild Rubis en cliquant sur le lien. Elle reprend les caractéristiques du prototype.