logo La revue auto

Nissan une sportive et un suv electriques au programme

Le développement d'une nouvelle plateforme modulaire pourrait permettre à Nissan de développer de nouveaux modèles à motorisation électrique. Un coupé sportif et un crossover sont évoqués, ce qui semble logique au regard du marché aujourd'hui.

Exterieur_Nissan-Bladeglider-Concept_1 Exterieur_Nissan-Bladeglider-Concept_2 Exterieur_Nissan-Bladeglider-Concept_3 Exterieur_Nissan-Bladeglider-Concept_6 Exterieur_Nissan-Bladeglider-Concept_7 Interieur_Nissan-Bladeglider-Concept_19
Voir la galerie photo

Ayant démontré son savoir-faire en matière de voiture électrique grâce à la paisible Leaf, Nissan compte désormais explorer de nouveaux marchés. Comme l'explique Shiro Nakamura, l'un des haut-dirigeants de la marque japonaise à nos confrères britanniques d'Auto Express, « nous sommes le constructeur leader sur le marché de l'électrique et il est hors de question que nous nous contentions simplement de la Leaf ».

Pour cela, une nouvelle plateforme modulaire est actuellement en développement. Elle servira pour des voitures à motorisations thermiques traditionnelles et des voitures à moteur électrique. Le souhait de Nissan serait de commercialiser une sportive électrique et un crossover électrique.

Économies d'échelle

Cette sportive électrique, Nissan l'a déjà évoquée avec des concepts comme l'Esflow en 2011 et le BladeGlider en 2013. Un temps mis sur la touche au profit de projets plus terre-à-terre, elle revient donc sur le devant de la scène grâce à cette nouvelle plateforme. Qui permettra aussi de développer un crossover – un domaine pour lequel Nissan est spécialiste, mais qu'il n'a jamais exploré du point de vue électrique.

Le but de Nissan est de réussir à produire des économies d'échelle pour suffisament abaisser le coût de ces modèles afin qu'ils soient viables sur le plan économique. Aucune date de sortie n'est pour le moment évoquée.