Porsche Mission-e Cross Turismo, à la croisée des chemins

Porsche a choisi le Salon international de l'automobile de Genève pour dévoiler la Mission E Cross Turismo. Cet engin présente la vision des ingénieurs allemands sur la mobilité électrique de demain, et pour eux cela passera par un Crossover Urban Vehicule (CUV) à motorisation électrique.
Voir la galerie photo

Le retour du crossover !

Aujourd’hui, on n’entend plus parler que de SUV. Ce terme venu de l’autre côté de l’Atlantique regroupe ces nouvelles automobiles hautes sur pattes comme un 4x4, mais taillées pour faire de la route comme une berline. Les plus connus et initiateurs de cette mode sont les BMW X5 et Mercedes ML aux débuts des années 2000.

Il semblerait que pour les ingénieurs Porsche cet engouement aille petit à petit en s’essoufflant au profit de véhicules plus atypiques et à la croisée des chemins (crossover) entre berline, 4x4, break, sportive et voiture électrique. Leur première réalisation dans ce domaine est donc ce concept-car : Porsche Mission E Cross Turismo.

Les concepteurs disent du Porsche Mission E Cross Turismo, qu’il a été conçu pour « mener une vie active dont les loisirs sont consacrés aux voyages, au sport et aux activités de plein air »… « Grâce à sa transmission intégrale, le concept-car peut accéder à n’importe quelle piste de ski. La configuration modulable de son habitacle offre tout l’espace nécessaire pour les équipements sportifs les plus variés, et à l’extérieur, son système de fixation moderne permet de transporter aisément des planches de surf ou un vélo électrique Porsche. » Un programme qui en dit long sur les ambitions de la firme à proposer un engin polyvalent.

Mais il reste toujours une Porsche !

Une Porsche, même électrique, se doit de nous expédier en une fraction de seconde à des vitesses folles. Pour réussir ce pari électrisant, les motoristes ont utilisé deux moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) capables de délivrer une puissance cumulée de plus de 600 ch.

Évidemment, une telle cavalerie fait parler la foudre avec un TOP 100 réussi en 3,5 secondes, alors que le 0 à 200 km/h demande moins de 12 secondes. À la puissance s’ajoute un régime permanent d’un niveau inédit pour un modèle tout-électrique : il est ainsi possible d’enchaîner plusieurs accélérations sans perte de puissance. Associée à la technologie de répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring, la transmission intégrale assurerait une force motrice adaptée à toute situation de conduite.

La cavalerie électrique du Porsche Mission E Cross Turismo a besoin d’un système de stockage d’énergie de haut niveau. Pour ce faire, ils utilisent une batterie lithium-ion rechargeable de très haute capacité qui offre une autonomie d’environ 500 km (cycle de conduite européen - NEDC). En passant par une architecture à 800 volts, il lui suffit de 15 minutes pour proposer 400 km de route supplémentaire. Mais la Mission E Cross Turismo peut aussi être chargée sur le lieu de travail par induction, et à domicile grâce à une station de charge ou au système de gestion de l’énergie domestique Porsche. Ce système permet notamment d’utiliser de l’énergie solaire produite par une installation photovoltaïque domestique.

Un

Du déjà vu ?

Un capot bas entre deux ailes au galbe prononcé : l’avant de la Mission E Cross Turismo affiche d’emblée sa filiation avec la Porsche 911, l’icône des voitures de sport. La silhouette se distingue par une ligne de toit sportive et infléchie vers l’arrière : la fameuse « flyline » chère aux designers Porsche. Les lignes du nouveau concept-car ne sont pas sans rappeler l’arrière de la Panamera Sport Turismo. L’esthétique typique de Porsche se manifeste également dans le design résolument dynamique des vitres latérales. La largeur des ailes et le relief des flancs, avec des sorties d’air placées derrière les roues avant, renforcent le caractère sportif de ce crossover de 1,99 m de large. Les jantes 20 pouces chaussées de pneumatiques 275/40 R 20 et les jupes latérales au style tout-terrain contribuent elles aussi à la forte personnalité de la Mission E Cross Turismo.

Les quatre roues directrices contribuent à la maniabilité et à la stabilité exemplaires du véhicule. La suspension pneumatique adaptative permet d’augmenter la garde au sol de 50 mm (au maximum). Le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est également disponible pour une stabilisation active des mouvements de roulis et une correction de l’inclinaison latérale dans les virages. Ce système réduit en outre les oscillations latérales sur les terrains accidentés.

les autres actualités sur Porsche

Porsche met à jour sa gamme Taycan pour 2024, apportant des améliorations techniques et esthétiques. Cette évolution, loin de se reposer sur les la... Voir plus

Ah, ces célébrités et leurs excentricités déroutantes ! Pendant que certaines se passionnent pour les collections de timbres rares ou les soirées à... Voir plus

Porsche change ! Si nous avons toujours le droit aux spectaculaires bolides à 6 cylindres qui empilent les centaines de chevaux, sachez q... Voir plus

Cela fait déjà un bail, que Porsche nous annonçait la venue d’une Taycan reprenant les codes des SUV. La voici pour de bon cette fois. On vous donn... Voir plus

Dans un univers où l'asphalte se transforme en scène épique, la saga des bolides électriques de la marque à l'emblème équestre prend un tournant de... Voir plus

Porsche, le célèbre constructeur allemand de voitures de sport, a décidé de faire un geste envers les Français les plus modestes en leur proposant ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Porsche

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL