Renault

Renault Clio R.S. 18 : tout comme la Renault F1

Ne vous affolez pas ! Cette nouvelle Clio R.S. n'est qu'une série limitée de la Clio R.S. 220 EDC Trophy. Elle rend hommage aux 40 années de présence de la firme dans la discipline reine du sport automobile, la Formule 1.

+ de photos Renault Clio RS 18

Sous le capot !

Cette Renault Clio R.S.18 hérite bien sûr du 4 cylindres turbo de 1,6 litre de la RS 220 Trophy. Il développe la même puissance, soit 220 canassons et un couple maximum de 280 Nm sur quelques secondes avec la fonction overtorque. Les chiffres sont évidemment au TOP de la catégorie avec 6,6 s pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 s pour parcourir 400 m (départ arrêté) et une vitesse maxi de 235 km/h.

Pour arriver à cette performance, la Clio R.S.18 peut compter sur son châssis Trophy abaissé et raffermi, ses amortisseurs couplés à des butées hydrauliques de compression à l’avant, son Launch Control, son système R.S. Drive à trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race) et sa boîte de vitesses EDC 7 rapports.

N’oublions pas son système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovic. Cette ligne donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime. Patrice Ratti précise « Nous sommes entourés de fournisseurs reconnus et engagés en compétition comme Akrapovic pour faire toujours plus le lien de la piste à la route. »

Renault

En noir et jaune !

Dès les premiers regards, on ne peut confondre cette nouvelle Clio RS avec les autres. Son stripping R.S.18 apposé sur les portes avant, ainsi que celui du toit ne laisse aucun doute sur ses prétentions sportives. Le noir profond ponctué par le jaune Sirius sur la lame, sur les protections inférieures de portes et sur les centres de roues, s’inspire de la Renault F1 2018.

Dans l’habitacle, l’exclusivité de la série limitée s’exprime dès l’entrée dans le véhicule par un seuil de porte numéroté et siglé R.S.. On la retrouve sur le volant bi-matière alcantara et cuir, pour un effet visuel plus sportif. Sur la planche de bord, les aérateurs se parent d’un cerclage look carbone. Enfin, le tapis de sol Renault Sport est de série sur cette version.

Quentin Audiffren, chef de produit Clio R.S. Renault Sport Cars, déclare :

« Les clients de Renault Sport ont en commun leur passion de la compétition automobile. Avec cette série limitée qui reprend la base technique de Clio R.S. 220 EDC Trophy, nous sommes fiers de leur offrir le meilleur du savoir-faire de nos sorciers, en exacerbant sa sportivité par des éléments de design rappelant directement l’univers de la Formule 1. Renault Clio R.S.18  exprime avec force le lien entre nos voitures de série et notre expertise en compétition. »

La série limitée sera commercialisée en Europe au 1er semestre 2018.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Renault Clio R.S. 18 : tout comme la Renault F1

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter