logo La revue auto

Renault zoe biotherm paradoxe marketing

Biotherm, marque de la Division Produits de Luxe du Groupe L'Oréal, s'associe à Renault pour développer un concept car inédit, la voiture " spa " 100% électrique, ZOE Z.E. (Zéro Emission). Destinée à tous ceux qui effectuent des déplacements locaux quotidiens et qui recherchent santé et bien-être dans leur véhicule, le concept car ZOE Z.E offre un espace privilégié totalement personnalisable. Il préfigure la voiture de série qui sera commercialisée par Renault dès 2012.

Exterieur_Renault-ZOE-Concept_0 Exterieur_Renault-ZOE-Concept_1 Exterieur_Renault-ZOE-Concept_2 Exterieur_Renault-ZOE-Concept_3 Exterieur_Renault-ZOE-Concept_4 Exterieur_Renault-ZOE-Concept_5
Voir la galerie photo
La Renault ZOE-Concept est une citadine, zéro émission 100% électrique, le concept car ZOE Z.E. est la voiture des hommes et des femmes qui veulent prendre soin de l'environnement tout en prenant soin d'eux même au volant dixit Renault.

Son toit est donc conçu comme une membrane protectrice, qui protège du chaud comme du froid et optimise la gestion de la climatisation. Il récupère de l'énergie grâce à ses cellules photovoltaïques en nid d'abeille. A l'avant comme à l'arrière, les protections sont en gel polyuréthane. Cette seconde peau protège les parties vulnérables des petits chocs urbains. Le concept car ZOE-Concept concentre les dernières technologies en termes de filtration et de purification de l'air.

Pour faire le plein, la ZOE-concept à plusieurs moyens :
- La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l'extérieur du véhicule
- La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
- Le système exclusif Quickdrop ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d'échange
Le système Quickdrop est le moins écologique car cela entraînera la production de batterie donc une grosse dépense d'energie, et la sur-utilisation de minerais rares...

La future ZOE-Concept Biotherm marque l'avènement dans l'automobile d'un partenariat plus exotique. Ce coup marketing est intéressant car Renault va profiter de l'image de Biotherm et de son image nature.