logo La revue auto

Tesla lance son crossover electrique model x

Tesla a dévoilé hier la version finale de son crossover électrique Model X, premier du genre qui dispose d'accélérations fulgurantes et d'une autonomie théorique supérieure à 400 kilomètres. Pour le moment, deux versions 90D et P90D disposant respectivement de 525 et 772 chevaux sont commercialisées.

Enfin, après des années d'attente et plusieurs retards, le Tesla Model X a été présenté en version définitive et commercialisé dans la foulée. Que les fans français du constructeur européen conservent un peu de patience, pour nous ce ne sera pas avant le début de l'année 2016. Il faudra compter sur un tarif de base tournant aux alentours de 70 000 euros. Pour le moment, les clients américains peuvent choisir entre deux versions haut de gamme 90D et P90D facturées respectivement 132 000 et 142 000 dollars.

Second modèle commercialisé par Tesla après la berline S (si l'on excepte l'ancien Tesla Roadster), le Model X est le premier crossover 100% électrique du marché. Il est animé par deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière), ce qui lui offre de fait une transmission intégrale. En version 90D, ces moteurs cumulent 525 chevaux (4,8 s pour le 0-100 km/h) mais grimpent à 772 chevaux en version P90D (3,8 s pour le 0-100 km/h, 3,2 s avec le pack « Ludicrous »). Dans les deux cas, l'autonomie estimée est légèrement supérieure à 400 kilomètres.

Portes Faucon

Le Tesla Model X, qui est resté très proche esthétiquement du concept dévoilé en 2012, se distingue par ses portes arrière « Faucon » qui peuvent se relever dans un espace confiné de 30 centimètres de largeur simplement. Elles facilitent l'accès aux deux rangées de places arrière qui offrent des configurations de 5 à 7 places. L'aérodynamisme a été particulièrement soigné, comme la sécurité à bord avec le plein de capteurs capables d'arriver jusqu'à la conduite automatisée. De son côté, le mobilier intérieur est semblable à celui qu'on trouve dans la Model S, avec notamment le grand écran multimédia vertical.

Enfin, le Tesla X est capable de tracter quelques objets sur son attelage spécial, sans que cela ne grève trop son autonomie. Par exemple trois paires de ski ou deux vélos.