logo La revue auto

Tesla Model 3 : une autonomie record de 975 km ?

Arrivant peu à peu dans le garage des clients, la tesla Model 3 commence à livrer quelques-uns de ses secrets. À commencer par son autonomie, particulièrement satisfaisante.

Exterieur_Tesla-Model-3_0
Voir la galerie photo

La Tesla Model 3 est porteuse de grandes et lourdes promesses pour le fabricant américain, qui essuie bon nombre de critiques à travers le globe. Annoncée comme une nouvelle berline révolutionnaire, la Tesla Model 3 peine à tenir ses engagements, à commencer par les délais de livraison et son prix de vente de 35 000 dollars.

Afin d’explorer l’ensemble de ses promesses techniques, un couple américain a décidé de parcourir la plus longue distance, et de vérifier si la Tesla Model 3 était en mesure de respecter l’autonomie de 500 km annoncée par le constructeur.

En prenant soin de respecter toutes les règles de l’écoconduite, avec des pneus surgonflés, l’extinction de tous les dispositifs embarqués ou une vitesse maximale de 45 km/h, le couple a ainsi atteint la distance de 975 km entre deux charges. Un record qui se rapproche de la valeur maximale enregistrée par la plus puissante des Tesla Model S, créditée d’une autonomie de 1 078 km.

En revanche, les deux passagers indiquent qu’ils ont effectué cet exploit sur une boucle de 1,6 km autour d’un Supercharger, en ne s’autorisant, durant les 32 heures de l’exercice, que des pauses physiologiques afin de limiter la consommation en électricité. Aussi, dans le but de limiter les arrêts, un filet a été installé pour permettre au couple de récupérer de la nourriture lancée par leurs amis.

Si les conditions de cet essai ne permettent pas de valider efficacement l’autonomie de la Tesla Model 3, notamment sur un parcours autoroutier, elles démontrent l’étendue de ses capacités en milieu urbain.