Tesla

Tesla Semi : mon beau camion

Pour cette fin d'année, Tesla lance une nouvelle offensive électrique. Outre une sportive, la marque lance son tant attendu semi-remorque.

Survolant les critiques cinglantes au sujet des débuts difficiles de la Tesla Model 3, Elon Musk va de l’avant. À côté de la nouvelle Tesla Roadster, que personne n’attendait, Tesla lance son camion électrique annoncé depuis des années. À l’image des autres berlines de la marque, le semi redéfinit quelque peu le segment avec une fiche technique inédite et des performances insolites.

L’énorme pack de batterie, à la capacité encore inconnue, permet au Tesla Semi de parcourir 800 km entre deux charges. Un exercice qui réclame 30 minutes pour gagner 640 km d’autonomie, grâce au nouveau Megachargers. Sa fiche technique, dont on ne connaît pas encore les données chiffrées, permet au Tesla Semi d’être très performant. Le poids lourd est capable d’un 0-100 km/h en 5,0 secondes à vide et réclame un temps de 20 secondes sur le même exercice lorsqu’il représente un total de 36 tonnes.

Le Tesla Semi présente un design très épuré et aérodynamique, pour économiser l’énergie et maximiser son autonomie. Sa forme dictée par la fonction ne permet d’embarquer qu’un seul conducteur, au centre du tracteur. Ce dernier dispose d’un habitacle tout aussi minimaliste, avec deux grands écrans regroupant toutes les fonctionnalités habituelles.

Le Tesla Semi est aussi équipé des aides à la conduite déjà connues dans les Tesla Model S et Model X. On note ainsi la présence de l’Autopilot, le dispositif de conduite semi-autonome, et la fonction Platooning, qui permet de rouler en convoi avec un seul meneur de file.

Avec toutes ces technologies, le Tesla Semi s’annonce comme le poids lourd le plus fiable, mais aussi le plus économe en coût d’utilisation.

Si le prix n’a pas encore été communiqué, certaines enseignes nord-américaines se sont déjà manifestées. Ainsi, Wallmart a commandé 15 exemplaires, alors que Loblaws, au Canada, devrait recevoir 25 unités.

Elon Musk a annoncé une mise en production et des livraisons à partir de 2019.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Tesla Semi : mon beau camion

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter