logo La revue auto

Volvo passe a l electrique en 2019

Volvo a annoncé l'arrivée d'un premier modèle 100 % électrique, qui se présente a priori comme un rival des Tesla X et Audi Q6, à l'horizon 2019. Le constructeur suédois va également passer la vitesse supérieure en matière de motorisations hybrides-rechargeables.

Les choses s'accélèrent pour Volvo qui a présenté hier sa nouvelle plateforme modulaire CMA (Compact Modular Architecture), la petite sœur de la plateforme SPA déjà utilisée pour le XC90 -et qui servira également à la future S90 et au remplaçant des XC60, S60 et V60 actuelles. Nous vous l'expliquions en avant-première, elle servira de base de développement au crossover compact XC40 attendu en 2018, ainsi qu'aux remplaçantes de V40 et V40 Cross Country.

Ces deux plateformes sont conçues pour recevoir des motorisations thermiques classiques à 3 et 4 cylindres, mais aussi des systèmes hybride-rechargeables qui à terme équiperont toute la gamme du constructeur. Volvo ne souhaite cependant pas s'arrêter en si bon chemin concernant les motorisations propres et annonce l'arrivée de son premier modèle électrique en 2019.

Il s'agira d'un modèle haut de gamme, doté d'une autonomie de près de 500 kilomètres, d'excellentes performances et d'un système de recharge rapide (sans doute de l'induction). Sachant que Volvo est spécialiste des SUV, cela nous donne un concurrent potentiel du Tesla Model X et du futur Audi Q6.

« Nous pensons que désormais, les véhicules électriques ne doivent plus être des niches technologiques. Ils doivent faire partie des gammes normales chez les constructeurs » a expliqué le P-DG de Volvo, en assurant que « dans deux ans, 10 % de nos ventes concerneront des véhicules électrifiés (hybrides et/ou électriques, ndlr). »