logo La revue auto

Volvo v40 la voiture la plus sure

Avec un score de 111 points, la nouvelle Volvo V40 devient l'une des voitures les plus sûres jamais testée par l'organisme indépendant, Euro NCAP. Les tests sont réalisés dans quatre catégories différentes puis hiérarchisés pour donner lieu à une évaluation globale. Ces quatre catégories sont les suivantes : protection des passagers adultes, protection des enfants, protection des piétons, aide à la sécurité.

Exterieur_Volvo-V40_0 Exterieur_Volvo-V40_1 Exterieur_Volvo-V40_2 Exterieur_Volvo-V40_3 Exterieur_Volvo-V40_4 Exterieur_Volvo-V40_5
Voir la galerie photo
Dans la catégorie Protection des Piétons , la Volvo V40 établit également un nouveau record. Une des raisons majeures réside dans l'airbag piéton novateur, unique en son genre. Des capteurs implantés à l'avant du véhicule détectent tout contact avec un piéton. Une charge pyrotechnique libère les charnières de capot, qu'elle relève à l'aide d'un airbag. L'effet d'amortissement de l'airbag déployé, conjugué à l'éloignement des organes durs du compartiment moteur, contribue à la protection de la tête du piéton au moment de l'impact.

Dans la catégorie Aide à la sécurité , la Volvo V40 est gratifiée du nombre de points maximal. La nouvelle Volvo V40 a été lancée comme étant la voiture la plus intelligente et la plus sûre de sa catégorie. Elle est truffée de systèmes de sécurité active tels que le freinage automatique, la détection piéton qui constitue un véritable bouclier protecteur, l'aide au maintien dans la voie qui aide le conducteur à conserver sa trajectoire, et le système BLIS qui détecte les véhicules en aval dans l'angle mort , poursuit Thomas Broberg.

Dans ses commentaires sur le système, Euro NCAP observe notamment :
Le dispositif a parfaitement fonctionné, le capot offrant une bonne protection dans toutes les zones que le piéton est susceptible de heurter de la tête. La V40 est en conséquence la première voiture à obtenir le nombre de points maximal en ce domaine .