logo La revue auto

Abarth 595 Monster Energy : une passion contre nature ?

Entre le constructeur de motos Yamaha et Abarth, il se passe comme quelque chose d’inavouable. Depuis 2015, ces deux firmes nous proposent le fruit de leur passion. En cette fin d’année 2020, les deux sociétés nous annoncent la naissance de l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Mais attention, si vous la désirez, sachez qu’elle n’est produite qu’à 2 000 exemplaires.

Exterieur_abarth-595-monster-energy-une-passion-contre-nature_1 Abarth 595 Monster Energy : une passion contre nature ? Abarth 595 Monster Energy : une passion contre nature ?
Voir la galerie photo

L’Abarth 595 Monster Energy est comme vous pouvez le voir un peu « différente ». Non pas par ce qui se cache sous le capot, puisqu’elle conserve son 4 cylindres turbo de 165 chevaux, mais par son style.
Cette 595 a littéralement été mélangée avec une YZR-M1 MotoGP 2020 du Team Monster Energy Yamaha. C’est la raison pour laquelle elle s’habille d’une robe bicolore noir et bleu. De plus, elle porte le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur le flanc inférieur, juste au-dessus du logo « 595 ». Juste au cas où vous ne l’auriez as compris.
Toujours du côté élégant, le pot de yaourt arbore la « griffe » Monster, signe de la fusion entre Abarth et la marque de boisson. Les couleurs sombres sont contrastées par les finitions « gris goudron » des poignées de porte et des diffuseurs avant et arrière.


Dans l’habitacle, les deux amants nous proposent des sièges sport spéciaux Abarth aux finitions bleues et le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur les appuie-têtes. La garniture bleue se distingue du tableau de bord noir. Reflétant ainsi la livrée bicolore, tandis que la plaque numérotée est placée sur le tunnel central. Le volant sport dispose d’un méplat particulièrement utile pour la conduite sur piste. Le bouton « Sport » enclenche l’ensemble de la cavalerie, rend la direction plus incisive et la réaction de l’accélérateur plus pêchu.


La bande-son fait partie intégrante de chaque Abarth. Celle-ci n'y fait pas exception avec l’échappement à soupape active d’origine Record Monza. Pour stopper la tonne de la machine, les ingénieurs lui ont greffé un système de freinage usant de disques avant et arrière ventilés de 284 mm et 240 mm. La suspension arrière Koni est également de série. Elles sont équipées de la technologie d’amortissement sélectif selon la fréquence (FSD) pour augmenter la tenue de route.

Le système Uconnec 7" HD est également inclus de série dans l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Ce système intègre l’Abarth Telemetry. Il permet aux conducteurs de mesurer leurs performances. Évidemment, le multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Google Android Auto.