ABT Cupra Formentor VZ5 : Elle fait la nique à la Porsche 911

Le préparateur allemand spécialiste des modèles sportifs du groupe Volkswagen vient de frapper fort. Avec sa préparation moteur, le tueur annonce que son ABT Formentor VZ5 pousse plus fort qu’une Porsche 911 Carrera. Comment ce SUV compact peut-il réaliser cet exploit ? On vous explique ci-dessous.

Exterieur_abt-cupra-formentor-vz5-elle-fait-la-nique-a-la-porsche-911_0 Exterieur_abt-cupra-formentor-vz5-elle-fait-la-nique-a-la-porsche-911_1

Revenons aux bases.
Une Cupra Formentor est une sorte de mélange entre une berline compacte et un SUV. Sous sa robe se cache la plateforme MQB du groupe VW. Celle-ci n’est pas une nouveauté, puisqu’elle sert, entre autres, de base technique pour les dernières VW Golf et Audi A3. Ce châssis est ainsi capable d’encaisser des puissances de très haut niveau, ce qui fait le bonheur de la dernière AUDI RS3.

Conscients de ce potentiel, les ingénieurs de la marque sportive de SEAT ont donc travaillé d’arrache-pied pour élaborer une version extrême de ce SUV Cupra. Le résultat est cette Formentor VZ5

Sous son capot, les motoristes ont tout simplement repris le fabuleux 5 cylindres turbo, cubant 2,5 litres, de la RS3. Il produit 390 chevaux pour 480 Nm. La cavalerie est donc plus fournie qu’une Porsche 911 Carrera, qui se « contente » de 385 canassons. D’ailleurs, leur 0 à 100 km/h est strictement identique, avec un temps de 4,2 secondes.

ABT Sportsline s’est alors dit qu’il fallait offrir à cette Formentor VZ5 un surplus de puissance pour lui permettre de passer devant la légendaire 911.
Et ils ont réussi, puisque ABT annonce une préparation moteur poussant le 5 pattes gavé d’air par un gros turbo à 450 chevaux et 530 Nm de couple.

De fait, ce surplus de puissance lui permet d’exploser son chrono originel, et même de passer sous la barre des 4 secondes. ABT annonce un TOP 100 en 3,8 secondes. Et si la vitesse de pointe limitée à 250 km/h vous gêne, sachez que celle-ci passera avec l’ABT Power S à 270 km/h.


Cerise sur le capot, ABT nous gratifie également d’un kit carrosserie pour rendre cette Cupra Formentor VZ5 by ABT encore plus désirable. Le propriétaire du bolide peut choisir des jantes SPORT GR de 20 pouces, disponibles en noir mat ou en noir brillant. Il peut même opter pour des jantes multibranches de 21 pouces, peintes en noir brillant. Le tuner n’oublie pas de changer le spoiler, les jupes et l’extracteur d’air, qui peuvent se parer de carbone.

Mais il y a un problème !
Il faut être propriétaire d’une des 7 000 Cupra Formentor VZ5.


nos annonces

  • Cupra Born
    V 204 CH BATTERIE L BONUS DEDUIT

    Electrique : Manuelle
    5000 km : Occasion
    Indépendant: Nord
    Mise en circulation : 01/11/2022
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 38 990 €
    Mensualité : NC

  • Cupra Formentor
    V 2.0 TDI 150 DSG7 4DRIVE

    Diesel : Automatique
    13672 km : Occasion
    Indépendant: Nord
    Mise en circulation : 01/09/2021
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 36 690 €
    Mensualité : NC