logo La revue auto

Air Liquide avance sur la distribution d'hydrogène... en Chine

Dans la bataille des transports personnels de nouvelle génération, on n'en a que pour la voiture électrique. Sauf qu'il existe une autre technologie qui semble porter de très belles promesses : l'hydrogène. Et si vous ne le saviez pas, le champion du monde de production d'hydrogène est français. Il s'agit d'Air Liquide et si nous ne le soutenons pas, les Chinois le font... pour preuve cette coentreprise qui vient d'être créée.

Exterieur_air-liquide-avance-sur-la-distribution-d-hydrogene-en-chine_0

Air Liquide et Chengdu Huaqi Houpu Holding co. Ltd (« Houpu ») ont finalisé la création d’Air Liquide Houpu Hydrogen Equipment co. Ltd, une coentreprise pour le développement, la fabrication et la commercialisation de stations de remplissage d’hydrogène pour véhicules électriques à pile à combustible.

Cette coentreprise permettra aux deux sociétés de développer conjointement des projets visant à favoriser la mise en place d'un réseau de distribution de stations d’hydrogène en Chine. Cette collaboration conjugue l’expertise technologique globale d’Air Liquide en matière de solutions hydrogène pour la mobilité propre, avec le leadership d’Houpu dans la fabrication et la construction de stations de gaz naturel sur le marché chinois.

Grâce à cette association unique de savoir-faire, Air Liquide et Houpu pourront fournir à leurs clients des solutions hydrogène à la pointe de la technologie et seront en mesure de répondre à la demande croissante du marché chinois de solutions respectueuses de l'environnement. Ce partenariat illustre la contribution d’Air Liquide au défi de la transition énergétique et de la mobilité propre en proposant des solutions d’énergies alternatives.

Cet accord s’inscrit dans le contexte du 13e plan quinquennal du gouvernement chinois qui vise notamment à soutenir le développement et la commercialisation de véhicules électriques à hydrogène au service d’une mobilité propre.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Innovation, a déclaré :

« La création de cette coentreprise avec Houpu illustre la volonté des acteurs du marché chinois à contribuer à décarboner les transports, diminuer la pollution urbaine et préserver l’environnement. Air Liquide favorise ainsi le déploiement de la mobilité hydrogène et participe à son adoption par les utilisateurs. Ce nouvel engagement, en ligne avec les objectifs climat du Groupe, est d’autant plus significatif que la Chine constitue le premier marché automobile mondial. »