L’histoire ne commence pas à Rome mais à Sennfeld, en Allemagne, chez un concessionnaire BMW Motorrad nommé Witzel. Avec l’association JESUS-BIKER®, ils ont eu l’idée aussi improbable qu’efficace : confier au Pape une R 18 Transcontinental, non pas pour ses déplacements (imaginez la papamobile remplacée par un cruiser de 400 kilos), mais pour en faire un objet de collecte caritative.
La moto, offerte par BMW Motorrad Allemagne, a été customisée avec soin : peinture blanche façon perle d’autel, armoiries du Vatican et détails adaptés pour coller au cérémonial. Bref, une Harley allemande habillée en évangile roulante.
Le voyage jusqu’au Vatican n’a pas été improvisé. Le 31 août, la R 18 a quitté Sennfeld pour Rome dans ce qui fut baptisé le Peace Ride. Un cortège de fidèles en cuir, principalement au guidon de R 18 prêtées par BMW, a sillonné les routes via Schaafheim, Altötting et Vérone, ponctuant le trajet de messes et de haltes pieuses. Une procession motorisée, encens à gauche, échappements chromés à droite.
Arrivés à Rome, Markus Flasch, patron de BMW Motorrad, et Michael Sommer, responsable de BMW Motorrad Allemagne, ont remis en personne la machine à Sa Sainteté. Après une bénédiction solennelle et un coup de stylo, la R 18 est devenue officiellement la moto du Pape… au moins sur le papier.
L’histoire ne s’arrête pas aux portes du Vatican. La moto bénie et signée sera exposée à BMW Welt, à Munich, du 15 septembre au 7 octobre 2025. Puis, en octobre, elle passera sous le marteau de Sotheby’s lors d’une vente organisée par Missio Austria. Les fonds récoltés financeront des projets d’aide aux enfants à Madagascar.
Markus Flasch résume l’opération : « Ce qui semblait au départ une idée folle est devenu une grande campagne caritative. » On peut sourire de l’image d’un Pape chevauchant un V-Twin allemand, mais le résultat, lui, est bien concret : transformer une moto unique en soutien pour des enfants.
La BMW R 18 Transcontinental n’est déjà pas une moto banale. Avec son énorme bicylindre de 1 802 cm³, son gabarit de paquebot et son allure taillée pour avaler l’asphalte américain, elle incarne une vision très germanique du voyage en deux-roues. L’affubler d’une signature papale en fait un objet de collection hors catégorie, mélange improbable de mécanique, de foi et de marketing.
Reste à voir combien les collectionneurs seront prêts à aligner pour s’offrir ce morceau d’histoire roulante. Une chose est sûre : en octobre, lors de la vente aux enchères, les coups de marteau résonneront comme des coups de cloche.
Pour faire les adieux à sa Série 8, BMW joue sur la fibre nostalgique. Un hommage pour le moins raté compte tenu de l'orientation choisie...
... Voir plusAprès avoir placé sa M2 CS en tête des chronos sur le Ring, BMW récidive. Mais avec un break...
... Voir plus2023 31455 km Automatique Diesel
2025 4000 km Automatique Diesel