Vous pouvez écouter cet article :

Alpine, pas vraiment dans le coup aux 1000 Miles de Sebring

L’Alpine Elf Endurance Team est de retour en LMP2, avec un esprit humble et une envie de continuer sa dynamique positive entamée durant le Prologue.

Voir la galerie photo

L’équipe française a travaillé studieusement lors des essais libres avant de passer aux qualifications disputées sur le Sebring International Raceway. Malgré l’interdiction des couvertures chauffantes pour les pneumatiques, les pilotes André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont réussi à hausser le rythme et à se classer respectivement 4e et 12e lors d’une session extrêmement compétitive.

Le lendemain, l’équipe a confié le départ de la course à ses pilotes Silver, Memo Rojas et Julien Canal. Les deux pilotes ont réussi à s’imposer face à de nombreux rivaux chevronnés et mieux catégorisés, avec le Français installé au 5e rang et le Mexicain se hissant rapidement aux portes du top 10. Les faits de course ont toutefois ouvert des opportunités stratégiques pour l’équipe qui a pu profiter d’une intervention de la voiture de sécurité pour anticiper le premier arrêt de la n° 36, imitée peu après par la n° 35.

Au jeu des stratégies décalées, les Alpine ont réussi à grimper jusqu’en 2e position. Dans la deuxième heure, Olli Caldwell a remplacé Memo Rojas mais a été ralenti par une pénalité infligée pour excès de vitesse dans la voie des stands. Dans la voiture sœur, Charles Milesi a pris le relais de Julien Canal et est devenu le concurrent le plus rapide en piste du LMP2. Malgré une crevaison à l’avant droit, le Français a réussi à remonter dans le peloton et à hisser son Alpine A470 aux commandes de la catégorie.

André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont ensuite pris le relais, mais les deux prototypes ont été mis à mal dans les deux heures suivantes. L’Alpine n° 36 a subi une perte de puissance et a chuté au 10e rang après un changement éclair de bobines, bouclé en moins de trois minutes. La voiture n° 35 a, quant à elle, été touchée par un souci électronique persistant, ce qui a contraint Olli Caldwell à abandonner prématurément.

Pendant ce temps, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi ont continué à regagner du terrain. Les deux pilotes ont régulièrement été les plus rapides en piste dans les trois dernières heures, signant même le meilleur tour en course du LMP2. Leurs efforts ont finalement payé, puisque Charles Milesi a franchi la ligne d’arrivée en 9e position, permettant à l’équipe de marquer 6 points au championnat.

La marque au A fléché est maintenant déterminée à rebondir et se concentre sur les prochaines 6 Heures de Portimão, une épreuve inédite au calendrier, qui se disputera le 16 avril sur le circuit international de l’Algarve.

Image de l'article


Classements LMP2 des 1 000 Miles de Sebring 2023

1000 Miles de Sebring – LMP2
1. Hertz Team Jota n° 48 – 230 tours
2. United Autosports n° 22 – +2’’863
3. Prema Racing n° 63 – +31’’998
9. Alpine Elf Endurance Team n° 36
Ab. Alpine Elf Endurance Team n° 35

Trophée FIA Endurance LMP2
1. Hertz Team Jota n° 48 – 38 points
2. United Autosports n° 22 – 27 points
3. Prema Racing n° 63 – 23 points
9. Alpine Elf Endurance Team n° 36 – 6 points
11. Alpine Elf Endurance Team n° 35 – 0 point

Conclusion:

Voici comment les protagonistes nous racontent leur course :

André Negrão :
« C’était une fin de course décevante. Nous avions un bon rythme et nous étions dans le match pour un top 5 avant ce problème électronique à 3 h 15 de l’arrivée. Le sport automobile est parfois ainsi, et je préfère qu’un tel souci se produise lors de notre première course. Cela nous laisse du temps pour comprendre ce qui est arrivé et le résoudre en vue des prochaines échéances. Dans tous les cas, l’équipe a travaillé très dur depuis le Prologue. Nous avons clairement fait un pas en avant avec la voiture, donc nous pouvons garder la tête haute et avoir déjà hâte d’être à Portimão. »

Olli Caldwell :
« Nous pouvons être déçus de cette fin de course, mais cette semaine reste prometteuse. Nous avons réussi à améliorer l’équilibre de la voiture depuis le Prologue et notre rythme était bon, même si nous aurions pu être un peu mieux placés sur la grille. Hélas, un problème électronique a mis un terme à nos efforts quand j’étais au volant. J’ai tout tenté, mais cela fait partie des choses qui arrivent en sport automobile. L’équipe a fait de l’excellent travail et je sais qu’ils feront tout leur possible pour que cela ne se reproduise plus. Nous pouvons désormais prendre tout ce que nous avons appris ici et le mettre en pratique dès la prochaine course à Portimão. »

Memo Rojas :
« C’était une course très encourageante. Avec la stratégie de l’équipe, nous étions décalés par rapport à la majorité du plateau et cela semblait plutôt prometteur puisque nous étions en mesure de viser un top 5. Nous avions un rythme solide, mais un problème électronique a mis fin à nos efforts à 3 heures de l’arrivée. C’est dommage de finir la première épreuve ainsi, mais nous avons fait de l’excellent travail cette semaine pour défier des écuries présentes depuis deux ans ou plus dans cette catégorie. Même s’il y a beaucoup de travail à faire, nous nous battrons pour être au top lors du prochain rendez-vous. »

Matthieu Vaxiviere :
« Il faut retenir les points positifs de cette longue semaine à Sebring. Depuis le Prologue, nous avons pu constater une dynamique augurant de belles choses pour la suite. Nous avons réussi à hausser notre niveau de jeu séance après séance et nous étions clairement dans le match lors des qualifications. Le rythme et la stratégie étaient également là en course, même si les aléas des sports mécaniques ne nous ont pas épargnés. Je pense que la 3e place, au minimum, était à notre portée, donc c’est frustrant, car nous sommes des compétiteurs et nous voulions poursuivre notre ascension. C’est dommage, mais nous allons en tirer les conclusions nécessaires avant la prochaine course. »

Charles Milesi :
« Nous avons fait un gros pas en avant sur le plan des performances entre le Prologue et la course, donc il y a du positif à retenir pour le retour d’Alpine en LMP2 à Sebring. Sans ce problème technique durant l’épreuve, je pense que l’on pouvait jouer au minimum le podium. C’était vraiment une course positive et nous pouvons nous satisfaire de ce meilleur tour en course, qui montre que la performance est véritablement au rendez-vous. Nous devons toutefois poursuivre notre travail pour essayer de revenir encore plus forts à Portimão. »

Julien Canal :
« C’était extrêmement gratifiant de voir l’équipe me confier le volant pour le départ, au milieu de nombreux pilotes professionnels. C’est une belle preuve de solidité après tout ce que nous avons accompli cette semaine. Toute l’équipe était investie, nous avons beaucoup progressé dans les réglages et notre travail de mise au point a porté ses fruits, puisque la voiture était vraiment compétitive. J’ai pu tenir le rythme de mes adversaires en étant 5e une grande partie de mon relais. Charles et Matthieu ont affiché une pointe de vitesse impressionnante, mais nous avons manqué de chance avec une crevaison et un souci mécanique alors que nous étions 2es. Je veux toutefois retenir notre évolution et notre progression, car nous étions légitimement en mesure de jouer le podium. Je crois que cela augure de belles performances pour la suite de la saison. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team :
« Les courses où les voitures et les pilotes atteignent un tel niveau de performance sont rares, et c’était notre cas aujourd’hui. Pour la n° 36, Julien avait la tâche difficile de prendre le départ, mais il a tenu son rang et affiché un excellent rythme. Charles a ensuite effectué une superbe prestation pour jouer rapidement aux avant-postes, mais une crevaison est venue perturber notre remontée. C’était d’autant plus regrettable qu’il a dû boucler un tour presque complet avant de pouvoir rentrer aux stands. Nous savions toutefois que nous pouvions compenser le temps perdu avec Charles et Matthieu, mais un problème technique nous a ôté tout espoir. Sur la n° 35, la stratégie était un peu différente en raison d’une position plus lointaine sur la grille, d’où notre décalage dès la première neutralisation. Un top 5 était clairement à la portée de Memo, Olli et André avant un souci électronique n’étant pas du ressort de l’équipe, comme celui de la n° 36. Malgré la frustration, il faut retenir la superbe dynamique créée depuis le Prologue en matière de mise au point, d’échanges techniques et de relations entre les pilotes et les ingénieurs. Cela a produit deux excellentes voitures, avec un meilleur tour en course qui n’était pas un objectif, et d’excellentes moyennes sur un stint, signés à un moment où il faisait encore assez chaud. Au-delà de jouer devant dès notre retour en LMP2, nous avons donc montré de belles choses. C’est satisfaisant, car cela représente un excellent signe pour la suite du championnat. »


Performance


les autres actualités sur Alpine

Ah, l'Alpine A290 ! Permettez-moi de vous conter l'épopée hivernale de cette super Renault 5 au cercle polaire, un lieu où même les pingouins réclamer... Voir plus

Le 22 janvier 2024, la marque au losange fait une entrée fracassante à Rouen en inaugurant son tout premier centre dans la ville normande, le 30ème... Voir plus

Il y a des collaborations qui résistent à l'épreuve du temps, comme celle entre Alpine et Michelin qui, débutée en 2012 avec la gestation de la nou... Voir plus

Après nous avoir expliqué que les jantes carbone étaient extraordinaires, Alpine nous informe maintenant qu'il faut se ruer sur la Turini, qui n'en... Voir plus

Alpine, la marque emblématique du savoir-faire automobile français, dévoile avec une pointe de séduction ses tarifs pour 2024. Dans une démarche au... Voir plus

Alors que le monde de l'endurance s'apprête à accueillir la prochaine pépite d'Alpine, les détails juteux de l'équipe pour la saison 2024 ont été d... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alpine

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9