logo La revue auto

Audi optimise son SUV électrique, e-tron, avec 25 km de plus

Alors que le SUV électrique vient juste de prendre place chez les concessionnaires aux anneaux, voilà que la firme d’Ingolstadt nous dévoile avoir optimisé l’autonomie de son e-tron. Assez pour offrir une autonomie supplémentaire de 25 kilomètres.

Audi optimise son SUV électrique, e-tron, avec 25 km de plus Audi optimise son SUV électrique, e-tron, avec 25 km de plus Audi optimise son SUV électrique, e-tron, avec 25 km de plus
Voir la galerie photo

Les nouvelles versions de l’Audi e-tron 55 quattro proposent désormais une autonomie de 436 kilomètres. Soit 25 kilomètres de plus que les versions précédentes que nous avions déjà testées dans notre « Essai Audi e-tron : avec l’électrique, plus rien ne sera comme avant ! ».

Pour arriver à ce gain significatif d’autonomie, les ingénieurs ont dû optimiser le système de freinage de roue en réduisant le couple résiduel de freinage, et donc les pertes d’énergie entre les étriers et les disques de freins.

Le système de transmission a également gagné en efficacité. En conditions de conduite normales, le moteur sur l’essieu arrière assure normalement la propulsion. Désormais, grâce à une série d’optimisations, le moteur électrique avant est presque entièrement déconnecté de l’alimentation électrique. Ce n’est que lorsque le conducteur le sollicite que les deux moteurs entrent en action. Fonctionnant sans perte de puissance ou frictions, le moteur asynchrone est encore plus efficace.

La plage utilisable de la batterie haute tension a également augmenté. La batterie de l’Audi e-tron 55 quattro qui totalise une capacité de 95 kWh dispose désormais d'une puissance nette de 86,5 kWh. Tous les modèles produits récemment bénéficieront de cette amélioration technique.

Le prix de l’Audi e-tron 55 quattro reste inchangé : 83 880 € en entrée de gamme.