logo La revue auto

Audi Q4 e-tron : le passage au SUV électrique

Cette année, au Salon de l’automobile de Genève, le groupe Volkswagen et ses filiales dévoilent leur travail sur la plateforme modulaire 100 % électrique, la MEB. Chez Audi, on présente un nouveau SUV électrique, le Q4 e-tron.

Voir la galerie photo

L'Audi Q4 e-tron est propulsé par deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière, permettant ainsi au concept d’adopter une transmission intégrale quattro. La cavalerie est répartie, comme les versions thermiques, sur les roues en fonction des besoins et de l’adhérence. De quoi offrir une performance de conduite dynamique et sûre.

Les batteries au lithium-ion à refroidissement liquide, cachées sous le plancher, cumulent assez de courant pour disposer de 306 chevaux et lui permettre d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h. Grâce au couple maximal disponible à tout moment, l’Audi Q4 e-tron peut atteindre une vitesse de 100 km/h en 6,3 secondes à partir d'un départ arrêté. L’accélération de 80 à 120 km/h prend environ 4 secondes.

L’Audi Q4 e-tron a une autonomie maximale de 450 km dans le cycle WLTP, une capacité de 83 kWh et peut être chargée à 80 % de sa capacité totale en 30 minutes. Le SUV peut être chargé avec un câble. Le flux d'énergie entre les deux moteurs et la batterie est contrôlé électroniquement.

Le système d'infodivertissement de dernière génération permet d'accéder aux nombreux services en ligne mobiles d’Audi. Il est non seulement capable de maîtriser les gestes et la commande vocale, mais également d'intégrer pleinement les smartphones du conducteur et du passager avant dans le concept d'exploitation.

À l'ouverture du Q4 e-tron, le conducteur est accueilli par un logo de bienvenue spécifique visible sur l'écran apparemment flottant. Une connexion 5G permanente permet d'utiliser les nombreux services en ligne de la marque. Le système fournit des informations sur le trafic en ligne en temps réel, des bulletins météo ou des informations sur les places de stationnement disponibles, par exemple.